C’est Variety qui sort l’exclu: l’affiche du 63è Festival de Cannes mettra en vedette Juliette Binoche.
La photo est signée Brigitte Lacombe, artiste française basée à New York.
Dans la lignée des années précédentes – une femme lynchienne au rectangle noir sur les yeux pour l’affiche du 61è Festival et une inspiration d’un photogramme de L’Avventura d’Antonioni l’année dernière – la figure féminine y tient la vedette. Néanmoins, cette thématique a l’air de vouloir prendre une autre dimension en 2010 : ELLE est ici actrice, ELLE décide, ELLE agit. Juliette Binoche, d’un simple mouvement du corps, donne vie à la création (comme elle parvient à inscrire « cannes » en toutes lettres sur une toile imaginaire par ses agitations lumineuses).
Alors que l’affiche du 62è Festival nous avait enchantés, on ne pourra que déplorer le manque d’envergure de cette nouvelle mouture, avec une Juliette Binoche semblant tout droit sortie d’une nuit laborieuse passée sur le tarmac de Roissy.
En attendant le communiqué officiel, il serait de bon ton que l’organisation du Festival en profite pour décliner ladite affiche autour de plusieurs figures de femme du cinéma mondial actuel. Wait and see.
Mise à jour [29/03/10]
Le Festival de Cannes, sur son site, présente officiellement sa nouvelle affiche. Elle est donc signée par la graphiste Annick Durban d’après une photo de Juliette Binoche par Brigitte Lacombe.
(copyright © Brigitte Lacombe – graphic design Annick Durban)