mardi 18, mercredi 19 mai,
Il y a des jours comme ça où le goût du risque n’est pas récompensé, trois premiers films (sur quatre projections), histoire de se mettre dans la peau du Président du jury de la Caméra d’Or, Gaël Garcia Bernal, et zéro révélations. De l’audace certes mais de l’ennui beaucoup.
Sound of noise de Ola Simonsson & Johannes Stjärne Nilsson.
Ce film suédois fait partie de la catégorie de ces films « le pitch qui tue, et pis c’est tout ». L’idée vaut le coup d’être suivi. Un commando terroriste a décidé de prendre en main les sons et autres bruits urbain pour les détourner et même en faire une symphonie. Dit comme ça, on pourrait s’attendre au meilleur, sauf que ça s’arrête là. Pas d’approfondissement, une pauvre intrigue policière en toile de fond, un personnage de flic-enquêteur ubuesque. Restent des scènes piquantes – le dossier de presse certifie la véridicité des prouesses sonores du film « pas de trucages, que du réel ». Ok, mais un simple court métrage aurait sans doute suffi à nous en mettre plein la vue ? C’est ce qu’il fait d’ailleurs (cf. ci-dessous, 9’30 » d’éclates). C’est TousCoProd qui est derrière ce projet, alors on soutient.
Nous vous conseillerons aisément de passer sur les deux films suivants (je ne vois de toute façon pas comment ils pourraient trouver des distributeurs en France). Los Labios de Santiago Loza et Ivan Fund nous emmène (enfin nous perd) entre fiction et réalité, le destin de trois femmes décidées à oeuvrer dans des contrées argentines reculées, dans une sorte de mission médico-sociales des populations désoeuvrées. Heurkh. Un autre premier film espagnol a achevé ma journée, Todos vos sodes Capitans (Vous êtes tous des capitaines) de Oliver Laxe, où l’on ne voit pas où veut en venir le bel hidalgo pendant 1h30, à part nous montrer des rushs de ses films de vacances. « Passionnant ».
Fort heureusement, un film péruvien est venu sauvé ce triste bilan. Octubre des frères Diego & Daniel Vega, qui, pour leur première réalisation, nous conte la tranche de vie d’un quartier de Lima pendant le mois des festivités locales. Une formidable plongée dans l’intime des malfrats du coin, proxos, putes, dealers, petites magouilles et plein d’humanité.
Sound of noise de O. Simonsson & J.S. Nilsson – SIC
Los Labios de Santiago Loza & Ivan Fund – UCR
Todos vos sodes Capitans de Oliver Laxe – QR
Octubre de Diego & Daniel Vega – UCR
.
Sound of Noise est excellent. Je trouve qu’on reste sur sa faim avec le court-metrage, et que le long n’est pas mal venu du tout! Certes, les deux derniers morceaux ne sont pas aussi excellents que ceux de l’hopital et la banque, et l’intrigue policere n’est pas extra… mais qu’est ce qu’on s’en fout parce qu’on rigole et c’est un plaisir pour nos yeux et nos oreilles !