Il aura donc tout pratiqué ou presque. Après avoir été sélectionné régulièrement et après son expérience de membre du Jury en 1993 sous la présidence de Louis Malle, le double palmé des Balkans vient d’être nommé Président du Jury de la sélection Un Certain Regard.
Avec cette désignation, Thierry Frémaux, qui a trouvé très vite du côté « Un Certain Regard » l’espace idéal d’une certaine contre-programmation vis-à-vis de la bouillonnante Quinzaine des Réalisateurs, appuie encore un peu plus ce mouvement entrepris depuis quelques années du côté de la Salle Debussy. D’ailleurs, la salle mitoyenne du Grand Théâtre Lumière, a perdu depuis quelques années déjà ses marches bleues pour laisser places à de traditionnelles marches rouges communes donc à toute la Sélection Officielle.
Au rayon anecdotique, la phase de rénovation de grande ampleur du Palais des Festivals, c’est la salle Debussy qui a subi les premiers embellissements avec un foyer agrandi de mille mètres carrés et entièrement redessiné. Le ministre Mitterrand inaugurera la fin de cette première phase de travaux (avant le gros oeuvre en 2012-13, le bunker a subi un lifting sur toute sa façade blanchie) le 4 avril lors de l’ouverture du MipTV.
Emir le multi Président
Avec Emir Kusturica, et pour la première fois, le Président du Certain Regard aura déjà eu les honneurs de la Présidence du Jury de la (grande) compétition officielle (en 2005). Kusturica a même déjà été Président du Jury des courts métrages et de la Cinéfondation en 2003. Il ne restera plus qu’à lui confier la Présidence de la Caméra d’Or et le tour complet du propriétaire aura été effectué.
La Sélection Un Certain Regard aura lieu du 12 au 20 mai et sera annoncée, comme l’intégralité de la Sélection Officielle, le 14 avril prochain.
Les douze prédécesseurs d’Emir Kusturica.
1999. Lambert Wilson
2000. Jane Birkin
2001. Ariane Ascaride
2002. Anne Fontaine
2003. Abderrahmane Sissako
2004. Jeremy Thomas
2005. Alexander Payne
2006. Monte Hellman
2007. Pascale Ferran
2008. Fatih Akin
2009. Paolo Sorrentino
2010. Claire Denis