Quatre nouveaux films semblent être certains de figurer dans la Compétition de la Sélection Officielle qui sera annoncée jeudi 14 avril par l’équipe du Festival de Cannes.
Selon le journal américain Variety, un coup de théâtre serait sur le point de se tramer à trois jours de la Conférence de Presse cannoise.
Le nouveau film de Pedro Almodovar La piel que habito que l’on croyait hors course – le réalisateur espagnol semblait décidé à éviter le tumulte cannois afin de préserver son film de fuites quant au dénouement du scénario jusqu’à la sortie prévue à l’automne – ferait son retour dans la catégorie-reine. Les arguments de Thierry Frémaux et son équipe sembleraient avoir porté leurs fruits.
Trois autres réalisateurs feraient également partie des vingt élus de la Compétition: deux cinéastes présents dans tous les pronostics depuis quelques semaines, le jeune grec Yorgos Lanthimos et le russe Andrei Zviaguintsev.
Par contre, le nom du dernier réalisateur révélé par Variety est une vraie surprise: la japonaise Naomi Kawase, absente de toutes les rumeurs pré-cannoises, serait également de la partie.
Les trois jours qui viennent risquent d’être bouillants; toute la sphère cinématographique ressemble un peu à des enfants à l’approche du 25 décembre… « petit papa Frémaux, fais-nous plaisir, et apporte-nous ce que l’on a commandé…! ».