Avec la sélection des films Hors Compétition, en Séances de Minuit et Séances Spéciales, la Sélection Officielle (ce qui complète les sélections En Compétition & Un Certain Regard) du 64è Festival de Cannes affiche 49 longs métrages au compteur. Pour 33 nationalités au total, une proportion record pour ce cru 2011.
Thierry Frémaux ne pouvait décemment pas se passer d’un tel buzz. A un an des Présidentielles françaises, le film, « auto-proclamé événement » La Conquête de Xavier Durringer fera partie des films présentés Hors Compétition à Cannes 2011.
La Marmonneuse et le Président
Hasard ou coïncidence, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni se croiseront, au moins par écrans interposés, au mieux dans une montée des marches historique.
Le premier cité aura droit à son biopic de son vivant et se verra incarné par le génial Denis Podalydès. Malgré les réserves que l’on sous-tend dans cette sélection opportune, la projection du film de Durringer, retraçant la campagne victorieuse du candidat de l’UMP en 2007 sera l’un des événements du Festival 2011. On guettera avec délectation et délice les réaction de la presse internationale lors de la projection…
Pour notre first lady, la montée des marches est annoncée depuis des mois maintenant. Déjà dans les tuyaux bien avant le début du Festival 2010 (!), Midnight in Paris, le Woody Allen tendance Paris dans le formol, ouvrira les hostilités le 11 mai prochain après la cérémonie d’ouverture. On la soupçonnait coupée au montage, Carla Bruni-Sarkozy sera bel et bien à l’affiche de Midnight in Paris aux côtés de Marion Cotillard, Owen Wilson et toute une ribambelle de joyeux drilles « frenchy« , tout heureux de pouvoir rajouter le nom du réalisateur new-yorkais à leur CV.
Un alcoolique notoire, un Dujardin muet et des pirates
Trois autres films complèteront ces séances Hors Compétition.
Avec la présentation de sa nouvelle réalisation The Beaver (Le Complexe du Castor), Jodie Foster emmènera dans ses bagages un Mel Gibson en phase de rédemption médiatique. Déjà présente en Compétition et en sélection Un Certain Regard, l’Australie sera décidément l’une des nations phares de ce Festival 2011.
Avec un film muet et noir et blanc, la nouvelle collaboration entre Michel Hazanivicius et Jean Dujardin (le binôme gagnant des OSS 117) The Artist sera l’une des curiosités 2011.
On passera rapidement sur le blockbuster US choisi par Hollywood pour représenter le genre à Cannes, Pirates des Caraïbes vol.4.
Et les séances spéciales…
Nous aurons droit à deux séances de minuits promises à de belles sensations en matière de film de genre: un film d’arts martiaux asiatiques Wu Xia et une autre au coeur de combats mexicains (?) Dias de Gracia. Bref on piaffe.
Dans la salle du 60è anniversaire, cadre habituel des séances spéciales, le programme annoncé – qui devrait être étoffé et ajusté dans les jours qui viennent – sera agrémenté d’un documentaire sur le pianiste Michel Petrucciani.
Hors Compétition
• La Conquête, de Xavier Durringer – FR
• The Beaver, de Jodie Foster – US
• The Artist, de Michel Hazanivicius – FR
• Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence, de Rob Marshall – US
Séances de Minuit
• Wu Xia, de Chan Peter Ho-Sun – HK
• Dias de Gracia, de Everardo Gout – MEX
Séances Spéciales
• Labrador, de Frederikke Aspöck – DAN
• Le Maître des Forges de l’Enfer, de Rithy Pahn – CAMB
• Michel Petrucciani, de Michael Radford – GB
• Tous au Larzac, de Christian Rouaud – FR