C’est à Libération que Thierry Frémaux a choisi de dévoiler le nom du film qui ouvrira les hostilités du 65è Festival de Cannes.
D’après le journaliste Didier Péron, Moonrise Kingdom, le nouveau film de Wes Anderson, sera le premier film projeté dans le Grand Théâtre Lumière le mercredi 16 mai prochain.
Ce sera le 3è film américain consécutif à ouvrir le Festival après Robin des Bois (Ridley Scott) en 2010 et Midnight in Paris (Woody Allen) en 2011.
En lice pour la Palme d’Or ?
A l’heure actuelle, rien ne dit si Moonrise Kingdom, dont on découvrait la (très belle) affiche aujourd’hui (v. ci-contre), sera ou non en Compétition. Thierry Frémaux et son équipe de sélectionneurs ne cessent actuellement d’enchaîner les projections en vue du dévoilement de la sélection le 19 avril prochain lors de la traditionnelle Conférence de Presse à l’Hôtel Intercontinental à Paris. Il est tout de même assez rare que le film d’ouverture soit aussi en Compétition (le dernier en date était Blindless de Fernando Meirelles en 2008). Le délégué général, un des rares chanceux à avoir pu découvrir le film le décrit comme une «comédie enlevée où le cinéaste inverse les codes de comportement, où les enfants ont une précoce autonomie d’adultes et les adultes sont, au contraire, traités comme des gens immatures et assez irresponsables.»
Glamour et paillettes sont donc garanties pour cette première montée des cannoises à venir puisque le casting du nouveau film du réalisateur de A bord du Darjeeling Limited compte dans ses rangs en vrac Edward Norton, Bill Murray, Tilda Swinton, Frances McDormand, Bruce Willis ou encore Jason Schwartzman, rien que ça.
Moonrise Kingdom sortira sur les écrans français le même jour, le mercredi 16 mai.