Après la Sélection Officielle et la Semaine de la Critique, la Quinzaine des Réalisateurs vient de dévoiler la sélection de sa 45è édition (16-26 mai).
Dernière à annoncer son cru annuel, la Quinzaine des Réalisateurs vient de lever le voile sur son line-up 2013. 21 longs métrages dont 7 premiers films et une présence française forte comme on a déjà pu le voir dans la Sélection Officielle et à la Semaine de la Critique (même si elle avait déjà annoncé que Le Congrès (photo) d’Ari Folman ferait l’Ouverture le 16 mai prochain).
On avait imaginé de nombreux poids lourds pour cette 45è Quinzaine des Réalisateurs (Breillat, Jarmush, les Franco, Eric Khoo, Kiyoshi Kurosawa, ou les roumains Corneliu Poromboiu et Cristi Puiu), l’équipe du Délégué Général Edouard Waintrop a, comme à son habitude, choisi de trancher dans le vif et de surprendre tout son monde avec une sélection osée et prometteuse.
Les Premiers Films, 1/3 de la sélection 2013
Pour s’en convaincre, le line-up français de 6 films au sens large – fait envie autant qu’il étonne avec pas moins de 3 premiers films, et 2 acteurs bien connus du grand public derrière la caméra, Henri de Yolande Moreau, et l’adaptation au cinéma de la pièce de Guillaume Gallienne Les Garçons et Guillaume, à table !. A leurs côtés deux novices qui ont fait leurs avec des courts métrages remarqués, Antonin Perejatko avec La Fille du 14 juillet (avec la figure montante Vincent Macaigne) et Thierry de Peretti avec Les Apaches, une virée en corse de 4 jeunes désœuvrés qui tourne mal. Ce quatuor français sera aiguillé par Serge Bozon qui présentera son 4è long métrage Tip Top avec Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, François Damiens et Karole Rocher.
Pour épauler cette jeune garde hexagonale, la figure tutélaire de cette 45è Quinzaine des Réalisateurs sera sans nul doute Alejandro Jodorowsky. Le maître chilien présentera son autobiographie filmée La Dance de la Réalité alors qu’un documentaire sur son travail (Jodorowky’s Dune de Franck Pavich) fait aussi partie de la sélection cette année.
Au rayon des grosses attentes de cette sélection, l’indien Anurag Kashyap présentera Ugly, un an à peine après sa fresque Gangs of Wasseypur, le réalisateur marseillais de naissance Raphaël Nadjari sera présent pour A Strange Course of Events, le jeune chilien Sebastian Silva, figure du ciné indé américain, présentera Magic Magic, et la valeur montante de l’épouvante US Jim Mickle avec We are what we are.
45è QUINZAINE DES REALISATEURS
Longs Métrages
Le Congrès de Ari Folman – ISR – Ouverture
A Strange Course of Events de Raphaël Nadjari – ITA
Les Apaches de Thierry de Peretti – FRA – 1er film
Ate ver a luz de Basil Da Cunha – POR – 1er film
Blue Ruin de Jeremy Saulnier – US
We are what we are de Jim Mickle – US
El Verano de los peces voladores de Marcela Said – CHI
Un voyageur de Marcel Ophuls – US
Ugly de Anurag Kashyap – INDE
Tip Top de Serge Bozon – FRA
La Danse de la Réalité de Alejandro Jodorowsky – CHI
L’escale de Kaveh Bakhtiari – IRAN – 1er film
La Fille du 14 juillet de Antonin Perejatko – FRA – 1er film
Jodorowsky’s Dune de Franck Pavich – 1er film
Last Days on Mars de Ruairi Robinson – 1er film
Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne – FRA – 1er film
Magic Magic de Sebastian Silva – CHI-US
On The Job de Erik Matti
The Selfish Giant de Clio Barnard
Ilo Ilo de Anthony Chen – SIN
Henri de Yolande Moreau – FRA – Clôture