La sélection Un Certain Regard a connu une certaine déflagration ce vendredi lors de la projection de l’incroyable nouveau film d’Alain Guiraudie, L’Inconnu du Lac. Un polar-comédie porno-gay.
CANNES 2013
Un Certain Regard | 17 mai
Disons-le tout de suite. C’est le meilleur film vu à Cannes depuis le début du Festival.
Audacieux, provocateur et libre en tout point, Alain Guiraudie s’exonère de toute limite. Paradoxalement, c’est avec son film le plus transgressif a priori – scènes de sexe explicite, fellation, tourniquet d’Istamboul, homme dans homme, homme sous homme, hommes à cheval, homme à quatre pattes,… rien n’est épargné pour les yeux les plus prudes – que Guiraudie signe sans doute son film le plus grand public.
L’objet-film, L’Inconnu du Lac – est un petit miracle de construction. Le sens du rythme – montage et dialogues (ils sont d’une folle justesse). Aucun ennui à l’horizon pour les spectateurs les plus impatients, si ça peut en rassurer quelques-uns, pas de prise de tête auteurante à la française.
Un été dans le midi de la France. Un lac, repaire de mâles en recherche de rencontres masculines et plus si affinités sous buissons. Alain Guiraudie livre tout à la fois, comédie, polar, mélo, sans jamais nous perdre en circonvolutions excessives. Et quand on parle de comédie, L’Inconnu du Lac est souvent extrêmement drôle, alors oui, les bîtes fusent et certaines situations créent l’hilarité par nature, mais on l’a déjà signalé, les dialogues sont d’une précision d’horloger, et la galerie d’acteurs dénichés par Guiraudie font mouche et notamment Patrick D’Assumçao (Henri) dont le phrasé et la placidité ne sont pas sans rappeler un dénommé Jean-Pierre Bacri.
Alors, gardons les réserves d’usage. Les réserves des projections à la chaîne sur la Croisette qui font parfois descendre en flèche les appréciations d’un film pour mieux le réhausser lors de sa sortie en salle. Et vice versa. Laissons redescendre un peu cet engouement général à Cannes pour faire le bilan, d’une part à la fin du Festival, et puis quand le film se frottera au grand public (avec une inévitable limitation de l’âge des spectateurs) lors de sa sortie. On le saura vite, L’Inconnu du Lac sort le 12 juin prochain.
UN CERTAIN REGARD
L’INCONNU DU LAC de Alain Guiraudie
Sortie le 12 juin