Dans 100 jours exactement, le premier « Aquarium » de Saint-Saëns du 67è Festival de Cannes résonnera avec la montée des marches de Grace de Monaco avec Nicole Kidman.
On ne change pas une méthode qui gagne
Vous avez été nombreux à relayer, houspiller, gémir parfois, mais surtout à lire l’an dernier – dans ces colonnes – la revue d’effectifs des 100 prétendants à la fameuse sélection cannoise.
Recoupement après recoupement, croisement de sources et autres filatures, l’exercice aussi inutile qu’essentiel sera réédité cette année. Je sens déjà poindre une poignée de soulagements approbateurs. Tant mieux, car le plus dur reste à faire. Les productions s’agitent, enfin surtout les post-productions; près de 300 titres pointent déjà le bout de leur nez inquiet, avides qu’ils sont de pouvoir remplir les bancs de la Sélection Officielle, de la Quinzaine des Réalisateurs ou de la Semaine de la Critique.
100 candidats | 5 épisodes
D’ici quelques semaines, je vous soumettrai l(m)es 100 candidats. Des plus probables aux plus farfelus, des plus inavouables aux rêves les plus fous, l’étau se resserre de jour en jour à l’approche de la Berlinale, vrai signal de la course pour Cannes finalement.
4 rendez-vous à venir sur le blog (#100-81, #80-61, #60-41, #40-21), et un bouquet final des 20 films susceptibles de concourir à la Palme d’Or en essayant de se mettre dans la tête de Thierry Frémaux (mêmes contraintes – quotas de nationalités, diversité,…).