• Cannes 2020
    • Rumeurs
  • Cannes 2019
    • Chroniques
    • Grille Wask
    • Rumeurs
  • Cannes 2018
    • Chroniques à Cannes
    • Grille de Projections
    • Rumeurs
  • Cannes 2017
    • Rumeurs
    • Annonces Officielles
    • Grille de Projections
    • Chroniques à Cannes
  • Cannes 2016
    • Rumeurs
    • Annonces Officielles
    • Grille de projections
    • Chroniques à Cannes
  • Cannes 2015
    • Rumeurs
    • Annonces Officielles
    • Grille de Projections
    • Chroniques à Cannes
  • Cannes 2014
    • Rumeurs
    • Annonces Officielles
    • Grille de Projections
    • Chroniques à Cannes
  • Cannes 2013
    • Rumeurs
    • Annonces Officielles
    • Grille de Projections
    • Chroniques à Cannes
  • Cannes 2012
    • Rumeurs
    • Annonces Officielles
    • Grille de Projections
    • Chroniques à Cannes
  • Cannes 2011
    • Rumeurs
    • Annonces Officielles
    • Grille de Projections
    • Chroniques à Cannes
  • Cannes 2010
    • Rumeurs
    • Annonces Officielles
    • Grille de Projections
    • Chroniques à Cannes
  • A propos
Logo Logo
  • Cannes 2014
  • Rumeurs

Les 100 films candidats pour Cannes 2014: #40-21

14 avril 2014
Thomas
0 Comments
  • Email
  • Facebook
  • Twitter
14 avril 2014
0 Comments

4è et avant-dernier volet de notre revue des 100 films candidats pour une sélection sur la Croisette lors du 67è Festival de Cannes: les 20 films classés de 40 à 21. On se rapproche du terme à trois jours du début des conférences de presse officielles…

#40 GABY BABY DOLL de Sophie Letourneur (Fra)
Finie La Vie au Ranch, finies Les Coquillettes, Sophie Letourneur qui avait jusque-là esquivé Cannes avec ses longs métrages plutôt attirée par Rotterdam ou Locarno. Avec son troisième film Gaby Baby Doll, la réalisatrice française s’est attachée les services de la scénariste historique de Patrice Chéreau, Anne-Louise Trividic. Elle convie le trio Lolita Chammah, Benjamin Biolay et Félix Moati pour une partie de poker menteur affectif et mystérieux.
[notre avis: Quinzaine des Réalisateurs]

#39 ALS WIR TRAÜMTEN de Andreas Dresen (All)
Adapté d’un roman à succès de Clemens Meyer publié en 2006, le lauréat du prix Un Certain Regard en 2011 pour Arrêt en pleine voie, Andreas Dresen, propose dans Als wir traümten (Quand nous rêvions), la chronique d’une bande de jeunes amis, entre rêves de réussite, délinquance et rébellion, peu de temps avant la chute du mur de Berlin, en Allemagne de l’Est.
[notre avis: Compétition]

#38 MOUNTAIN de João Salaviza (Por)

Mountain

Premier long métrage du portugais João Salaviza, Mountain se place sous le soleil écrasant de Lisbonne et suit Bruno, un adolescent de 14 ans qui assiste impuissant aux derniers instants de la vie de son grand-père. Salaviza s’est déjà distingué avec ses courts en signant l’exploit d’obtenir à 3 ans d’intervalle et la Palme d’Or et l’Ours d’Or du Court Métrage.
[notre avis: Semaine de la Critique]

#37 TROIS COEURS de Benoît Jacquot (Fra)

tournage "3 cœurs"

Peu enclin aux effusions lyriques, Benoît Jacquot ose dans Trois Coeurs le vertige d’une histoire d’amour digne des grands mélodrames populaires. Cinéaste réputé pour sa rigueur, Benoit Jacquot a cédé à la tentation romanesque et attend beaucoup de ses acteurs, Charlotte Gainsbourg, Benoît Poelvoorde, Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve – qui pourrait donc venir à Cannes avec le Téchiné puis le Jacquot excusez du peu – pour apporter une émotion sans retenue.
[notre avis: Un Certain Regard]

#36 P’TIT QUINQUIN de Bruno Dumont (Fra)

P'titQuinquin

Décidément, la Quinzaine des Réalisateurs semble se plaire à montrer les séries venues tout droit de la production TV. Le Carrosse d’Or 2013 (et présidente du jury de la Compétition cette année) Jane Campion avait eu l’honneur de montrer l’an dernier deux épisodes de Top of the Lake. Il semble déjà acquis que la Quinzaine 2014 consacrera une bonne place en Séance Spéciale des quatre épisodes de 52′ de la mini-série commandée par ARTE à Bruno Dumont intitulée P’tit Quinquin. Aux dernières nouvelles, l’auteur de Flandres se serait essayé pour le coup au registre de la comédie !
[notre avis: Quinzaine des Réalisateurs – Séance Spéciale]

#35 JERSEY BOYS de Clint Eastwood (US)

Clint-Eastwood-Jersey-Boys

Grand succès de Broadway depuis 2005, Clint Eastwood s’est mis en tête d’adapter sur grand écran cette comédie musicale retraçant le parcours d’un groupe de rock à succès des années 1960, The Four Seasons.
[notre avis: Sélection Officielle – Hors Compétition]

#34 SERENA de Suzanne Bier (Dan)

serena1

Passé entre les mains de plusieurs studios, l’adaptation de Serena, le best-seller de Ron Nash, a finalement échu à la danoise Suzanne Bier. 1929, Jennifer Lawrence y incarne une femme qui quitte Boston avec son mari (Bradley Cooper) pour les forêts Caroline du Nord au moment du krach boursier. Se découvrant stérile, elle va tenter d’assassiner la femme avec qui son mari a eu un fils avant son mariage.
[notre avis: Compétition]

#33 GAZ DE FRANCE de Benoît Forgeard (Fra)
Le cinéma français se porte bien, merci pour lui. On l’a déjà dans ce classement, nombre de jeunes pousses frappent à la porte avec des projets intéressants. Benoît Forgeard fait partie de cette classe biberons, touche-à-tout excentrique et inclassable – il était notamment l’acolyte de Vincent Macaigne devant la caméra de Vincent Mariette dans son court Les Lézards -. Il revient pour un deuxième long Gaz de France dans lequel un expert en communication tente de redresser l’image du Président de la République ayant commis un terrible impair. Avec un trio poilu et couillu: Vincent Macaigne (encore lui), Philippe Katerine et Bertrand Burgalat.
[notre avis: Quinzaine des Réalisateurs]

#32 QUI VIVE de Marianne Tardieu (Fra)
Ce pourrait être le couple phare du Festival de Cannes 2014. Réunir à l’écran Reda Kateb et la star incontestée de Cannes 2013 Adèle Exarchopoulos, en soi c’est déjà un exploit et une gageure notable. Le pitch de Qui Vive nous promet peut-être un rôle en or et à la hauteur du talent de Reda Kateb, celui de Chérif, vigile en attendant des jours meilleurs mais qui perd pied et passe du mauvais côté de la ligne. En l’espace d’une nuit, le temps d’un fait divers, la vie de Chérif bascule.
[notre avis: Un Certain Regard]

#31 MOMMY de Xavier Dolan (Can)
Sera-t-il prêt à temps ? Reviendra-t-il après l’écueil Laurence Anyways « seulement » sélection Un Certain Regard et non dans la reine des catégories ? Autant de questions qui restront en suspens encore quelques jours. L’enfant terrible du pays du sirop d’érable, Xavier Dolan, laisse bien entendre à qui veut bien l’écouter que sa prochaine venue à Cannes sera en Compétition ou ne sera pas. Alors que sort sur les écrans Tom à la Ferme – seul film à ce jour de Dolan à ne pas avoir fait le voyage sur la Croisette lui préférant Venise l’an dernier – son dernier long métrage Mommy est en post-production. Retour au bercail ?
[notre avis: Un Certain Regard]

#30 MAPS TO THE STARS de David Cronenberg (Can)

Mapstothestars

Avec une date de sortie française officiellement avancée au mercredi 21 mai, le dernier Cronenberg Maps to the Stars a officieusement validé son billet pour la Croisette. Robert Pattinson, deuxième ! Cronenberg refait équipe avec la star de la franchise Twilight deux ans après Cosmopolis et complète son casting avec John Cusack et Julianne Moore, qui incarneront les membres d’une dynastie hollywoodienne, les Weiss, obsédée par la célébrité.
[notre avis: Compétition]

#29 SAINT LAURENT de Bertrand Bonello (Fra)
Le film revient de nulle part tant Pierre Bergé et toute son influence ont tout fait pour que ce Saint Laurent ne voit jamais le jour. Dans la lutte à mort que se sont livrés l’an dernier les deux projets de « biopics » du célèbrissime couturier, celui de Bertrand Bonello n’avait pas les faveurs de l’officielle relecture de Jalil Lespert adoubée par Bergé. EuropaCorp a tenu bon et il ne serait pas surprenant de voir à Cannes cette version du réalisateur d’Appolonide – souvenirs de la maison close avec Gaspard Ulliel et Jérémie Rénier.
[notre avis: Compétition]

#28 DAU de Ilya Khrzhanovsky (Rus)

dau

A force d’évoquer ce projet fou, on va finir par croire que tout cela n’était qu’une imposture. Il faut dire que Dau du jeune russe Ilya Khrzhanovsky faisait déjà partie des projets retenus par l’Atelier de la Cinefondation du Festival de Cannes en… 2006 ! Toutes les rumeurs les plus folles ont été évoquées sur ce rêve de “peinture cinématographique” de la société soviétique depuis le début de sa préparation: perfectionnisme à l’extrême de Khrzhanovsky, reconstitution entière d’une ville ukrainienne du milieu du XXè siècle, audition de centaines de milliers de personnes pour que les figurants collent au plus près des physiques de l’époque. Nous étions presque prêts à ne plus évoquer Dau dans nos pronostics quand est venu ressurgir un article (via l’excellent Yannick Vély de Paris Match) du faisant état d’un avancement en post-production. On n’y croit (presque) plus.
[notre avis: Un Certain Regard]

#27 LE CHAGRIN DES OISEAUX de Abderrahmane Sissako (Mauritanie)
Thierry Frémaux et son équipe de sélectionneurs ont pris la bonne habitude depuis quelques années de trouver une place en Sélection Officielle au cinéma africain. Grâce à Mahamat Saleh-Haroun notamment, ces présences n’avaient rien de la sélection alibi. Cette année encore, le continent devrait être bien représenté par le mauritanien Abderrahmane Sissako dont Le Chagrin des Oiseaux devrait bien se retrouver en Compétition. Sissako y racontera l’histoire de Tombouctou, la mystérieuse, cette ville de rencontres et de brassage, la ville aux 333 saints, jadis symbole de tolérance et de symbiose entre les communautés qui y vivaient.
[notre avis: Compétition]

#26 WHITE GOD de Kornel Mundruczo (Hon)
L’esthète hongrois fait partie de ceux qui ont eu l’opportunité de voir leur premier long métrage directement sélectionné en Compétition. Quelques sélections plus tard et quelques incartades au Théâtre – on l’a notamment vu adapter Disgrâce de J. M. Coetzee au Festival d’Avignon en 2012 – Kornel Mundruczo revient avec White God ou l’histoire d’une fille et son chien dans un film d’anticipation à la lisière du réel comme sait si bien le rendre Mundruczo. Donc rien à voir a priori avec Wendy and Lucy de Kelly Reichardt.
[notre avis: Un Certain Regard]

#25 THE SEARCH de Michel Hazanavicius (Fra)
Dans la dernière ligne droite de la post-production, le nouveau long métrage de l’oscarisé Michel Hazanavicius est très attendu. Trois ans après le raz-de-marée The Artist, le réalisateur des OSS 117 avait les coudées franches pour choisir son nouveau projet. Toute la planète cinéma était aux aguets. Hazanavicius a préféré prendre un contre-pied sans doute salutaire en souhaitant – à partir d’un remake d’un film de la fin des années 1940 de Fred Zinnemann – tourner un grand mélodrame sur fond de conflit tchétchène. Sa compagne Bérénice Béjo et la star américaine Annette Benning sont de la partie.
[notre avis: Sélection Officielle – Film de Clôture]

#24 AU FIL D’ARIANE de Robert Guédiguian (Fra)

Au fil d'ariane

Robert Guédiguian est fidèle à Marseille. Cannes est fidèle au cinéma de Guédiguian. On serait surpris de ne pas retrouver la nouvelle cuvée du Marseille de Guédiguian au prochain Festival de Cannes. Tout tombe bien, le réalisateur de l’Estaque a un nouveau film à nous proposer Au Fil d’Ariane « une fantaisie, une comédie loufoque comme je n’en ai jamais fait. Le scénario est signé Serge Valletti… C’est le rêve d’un personnage qui passe d’une scène à l’autre, comme un cadavre exquis » comme aime à le présenter Guédiguian. Sa fidèle équipe est toujours de la partie à commencer bien évidemment par Ariane Ascaride.
[notre avis: Compétition]

#23 TERRE BATTUE de Stéphane Demoustier (Fra)

TerreBattue

Premier long métrage pour Stéphane Demoustier et énième candidat français à une sélection cannoise mais pas des moindres. Au menu, Olivier Gourmet, en père autoritaire et entraîneur de tennis – façon Walter Bartoli – de son jeune fils surdoué avec la petite balle jaune, qui se lance à corps perdu dans ce transfert psychologique de la réussite à tout prix depuis que sa femme (Valeria Bruni Tedeschi) l’a quitté.
[notre avis: Quinzaine des Réalisateurs]

#22 BANDE DE FILLES de Céline Sciamma (Fra)
Après la confirmation Rebecca Zlotowski l’an dernier à Un Certain Regard avec Grand Central, on attend de pied ferme cette année cette Bande de Filles signée Céline Sciamma. Quand Olivier Père et ARTE avaient annoncé soutenir le troisième film de la jeune réalisatrice voilà comment ils présentaient le projet sur le site de la chaîne franco-allemande « [Céline Sciamma] s’intéresse de nouveau à des personnages adolescentes, cette fois-ci d’origine africaine, évoluant entre Paris et la banlieue. Marieme vit ses quinze ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec une bande de filles affranchies change tout. Elle embrasse les codes de la rue, la violence, l’amitié, pour vivre sa jeunesse. »
[notre avis: Un Certain Regard]

#21 INHERENT VICE de Paul Thomas Anderson (US)
Adaptation d’une nouvelle de Thomas Pynchon dans le Los Angeles des années 1970, Jonny Greenwood le guitariste de Radiohead à la bande-son (comme il l’avait fait pour There Will Be Blood), Owen Wilson, Joaquin Phoenix, Benicio Del Toro au casting, le Festival de Cannes doit se donner une chance d’accueillir le nouveau film de Paul Thomas Anderson Inherent Vice. Absent de la Croisette depuis Punch Drunk Love il y a douze ans déjà, le réalisateur y était reparti avec le prix de la Mise en Scène.
[notre avis: Compétition]

A (re)lire >> les 20 films classés de 100 à 81.
A (re)lire >> les 20 films classés de 80 à 61.
A (re)lire >> les 20 films classés de 60 à 41.
A (re)lire >> les 20 films classés de 20 à 01.
100 candidats2014abderrahmane sissakoandreas dresenbenoit forgeardbenoit jacquotbertrand bonellobruno dumontcannesceline sciammaclint eastwooddavid cronenbergilya khrzhanovskyjoao salavizakornel mundruczomarianne tardieumichel hazaniviciuspaul thomas andersonrobert guediguianrumeurssophie letourneurstephane demoustiersuzanne bierxavier dolan
  • Email
  • Facebook
  • Twitter
Bandeau Salvation
Previous

Les 100 films candidats pour Cannes 2014: #60-41

Next

L'affiche de Cannes 2014

The Author

Thomas

Leave A Comment Annuler la réponse.

Related Posts

The Climb (Michael Angelo Covino)

« The Climb » : col 1ère catégorie

18 mai 2019
CannesBandeauJ2

Cannes, Jour 2 : Lafosse est dans le ravin

14 mai 2016
athinarachelsangari_bandeau

100 films pour Cannes 2015 : #80-61

18 mars 2015
Les Filles du soleil

100 films pour Cannes 2018 : classement de 21 à 40

2 avril 2018

Copyright WASK © 2010-2020