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100 films pour Cannes 2015 : #20-1

26 mars 2015
Thomas
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26 mars 2015
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5è et dernier volet de notre revue des 100 films candidats pour une sélection sur la Croisette lors du 68è Festival de Cannes: les 20 films classés de 1 à 20.

#20 LOVE IN KHON KAEN de Apichatpong Weerasethakul (Thaï)

apichatpongweerasethakul2

On voit difficilement Thierry Frémaux faire l’impasse sur Love in Khon Kaen, le nouveau film d’Apichatpong Weerasethakul s’il est terminé dans les temps. Le réalisateur thaï, palmé d’or en 2010 avec le magistral Oncle Boonmee, celui qui se souvient de des vies antérieures, est retourné dans la jungle du nord du pays conter une histoire que lui seul peut imaginer : « alors qu’une une maladie mystérieuse a endormi une compagnie de soldats, il y sera question de l’esprit flottant d’une princesse qui, en des temps reculés, fut enterrée dans la région ». On se réjouit par avance de l’extase non dissimulée d’Eric Neuhoff.
[notre avis: Compétition]

#19 BANG GANG de Eva Husson (Fra)

evahusson

Bang Gang, le premier long métrage d’Eva Husson, a cette douce odeur du souffre dont Cannes est si friand ! Il faut dire que la réalisatrice, auteur de nombreux clips et court-métrages remarqués, n’y est pas allé par quatre chemins : « un jeu sexuel dans un lycée, des orgies gigantesques, et c’est tout l’ordre établi qui est mis à mal » !… Il se murmure qu’Eva Husson a reçu un « parrainage informel » de la part de Lars Von Trier… Ils sont peu nombreux les réalisateurs à parvenir à se hisser en Compétition dès leur premier film (récemment Andrea Arnold ou Sergei Loznista), pourquoi pas un film français cette année ? Mais une présence au Certain Regard serait déjà énorme (d’autant que d’après nos dernières infos la Quinzaine serait hors course) !
[notre avis: Compétition]

#18 LE CONTE DES CONTES de Matteo Garrone (Ita)
Révélé au grand public en 2008 à Cannes avec Gomorra, lauréat du prestigieux Grand Prix, Matteo Garrone a fait coup double en 2012 avec Reality. Pour Le Conte des Contes, le réalisateur transalpin s’est inspiré d’histoires populaires italiennes du XVIIè siècle. Casting international avec Vincent Cassel, Salam Hayek et John C. Reilly notamment. Le récent oscarisé Alexandre Desplat signera la musique.
[notre avis: Compétition]

#17 LOVE de Gaspar Noé (Fra)
L’enfant terrible du cinéma français a tout connu à Cannes : la révélation à la Semaine de la Critique, le scandale quasi planétaire en Compétition (Irréversible) et la quasi indifférence aussi (Enter the void)… Le (re)voilà avec « un mélodrame érotique à caractère explicite, qui célèbre le sexe, de manière joyeuse » tourné en anglais à Paris avec un cast d’inconnus.
[notre avis: Compétition]

#16 CAROL de Todd Haynes (US)

toddhaynes

Décidément, Todd Haynes a du mal à quitter les années 1950. Après Loin du Paradis, le réalisateur de Velvet Goldmine adapte Carol le roman de Patricia Highsmith entouré de Cate Blanchett (qu’il retrouve après l’épatant I’m not there) et Rooney Mara amoureuses. Une love story entre deux castes (on n’est pas loin de Loin du Paradis encore) dans l’Amérique d’Eisenhower en pleine mutation.
[notre avis: Hors Compétition]

#15 FRANCOFONIA de Alexandre Sokourov (Rus)

alexandresokourov

Alexandre Sokourov a déjà consacré des films à l’Histoire, la peinture, et même les musées, on pense évidemment au magnifique L’Arche Russe, sa prouesse en un seul plan-séquence d’1h30 dans le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Dans Francofonia, le maître russe, qui a eu le privilège de tourner au Louvre, explore la relation entre l’art et le pouvoir pendant l’Occupation allemande à Paris.
[notre avis: Compétition]

#14 MIA MADRE de Nanni Moretti (Ita)

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Comme traditionnellement maintenant, Nanni Moretti sortira en Italie dès le mois d’avril. Mais le lecteur assidu de Wask sait déjà que ce n’est pas une incompatibilité avec une sélection cannoise (le film serait en Première « Internationale » et non « Mondiale »). Après la parenthèse Habemus Papam, Mia Madre signe le retour au récit autobiographique du réalisateur italien, qui sera aussi devant la caméra avec Margherita Buy et John Turturro.
[notre avis: Compétition]

#13 LES CHEVALIERS BLANCS de Joachim Lafosse (Bel)

joachimlafosse

Joachim Lafosse persiste et signe dans l’adaptation des faits divers. Après À perdre la raison (Un Certain Regard 2012), le réalisateur s’attaque dans Les Chevaliers Blancs à l’affaire « dite » de l’Arche de Zoé de 2007, du nom de cette association humanitaire qui avait tenté de faire sortir une centaine d’enfants « orphelins » entre le Tchad et la France. Avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Donzelli et Reda Kateb.
[notre avis: Compétition]

#12 THE BOY AND THE BEAST de Mamoru Hosoda (Jap)

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Exit le maître Hayao Miyazaki, Mamoru Hosoda (Les Enfants Loups Ame et Yuki) fait maintenant figure de chef de file de l’animation japonaise d’auteur. Daté par Gaumont en décembre 2015, son nouveau film The Boy and The Beast est prévu sur les écrans japonais dès le mois de juillet. Prêt pour Cannes, Thierry Frémaux serait bien inspiré d’en faire une belle ouverture de sa section Un Certain Regard…
[notre avis: Un Certain Regard – Ouverture]

#11 LE TRESOR de Corneliu Porumboiu (Rou)

corneliuporumboiu

Corneliu Porumboiu a été révélé à Cannes en 2006 avec la Caméra d’Or (12h08 à l’est de Bucarest, Quinzaine des Réalisateurs), ce fut aussi l’éclosion d’une nouvelle vague roumaine (1 an après La Mort de Dante Lazarescu de Cristi Puiu au Certain Regard). Dans cette émergence, Porumboiu occupe une place à part, alliant à merveille comédie et cinéma d’auteur. Une comédie sur une rocambolesque chasse au trésor dans la Roumanie d’aujourd’hui, voilà ce qui nous attend dans Le Trésor.
[notre avis: Compétition]

#10 TAKLUB de Brillante Mendoza (Phi)
S’il y a bien un cinéma soutenu à bout de bras par Thierry Frémaux, c’est bien le cinéma philippin. Ardent défenseur envers et contre tous de l’éclectique Brillante Mendoza hissé en Compétition à de nombreuses reprises, souvent face à des observateurs circonspects, c’est aussi le Délégué Général de Cannes qui persista à présenter les films de Raya Martin ou Lav Diaz par exemple. Ici dans Taklub, Brillante Mendoza racontera la survie des campagnes philippines suite au passage du typhon Yolanda en 2013.
[notre avis: Compétition]

#9 SEA OF TREES de Gus Van Sant (US)

THE SEA OF TREES

C’est le film qui a sans doute affolé le plus les acheteurs l’an dernier à Cannes lors du Marché du Film. Ecrit par Chris Sparling (Buried), Sea of Trees, le dernier Gus Van Sant est un road movie – avec la star Matthew McConaughey, Ken Watanabe et Naomi Watts – le voyage final d’un homme vers une forêt du mont Fuji dont le destin va être bouleversé en secourant un japonais égaré. Le lauréat de la Palme d’Or n’est plus venu en Compétition depuis Paranoid Park en 2007.
[notre avis: Compétition]

#8 TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE de Arnaud Desplechin (Fra)

arnauddesplechin

Après l’excursion anthropoligisto-indienne, Jimmy P., retour aux fondamentaux pour Arnaud Desplechin. Présenté comme un prequel de Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) (Compétition en 1996), Trois souvenirs de ma jeunesse va permettre à Desplechin de retrouver son personnage de Paul Dédalus (Mathieu Amalric) et à travers lui un voyage introspectif entre Paris, Moscou et dans le nord de la France. Tout ce qui se fait de mieux en matière de jeunes acteurs s’est bousculé au casting du film : la promesse de nombreuses révélations en perspective.
[notre avis: Compétition]

#7 LOUDER THAN BOMBS de Joachim Trier (Nor)
Après le très remarqué Oslo, 31 août (Un Certain Regard 2011), le norvégien Joachim Trier a eu le choix des armes : Isabelle Huppert, Gabriel Byrne et Jesse Eisenberg au casting et un nouveau drame psycholigique. Le souvenir d’une photographe de guerre mort brutalement et un secret de famille qui refait surface : « Ce que je veux, c’est émouvoir en espérant avoir trouvé une forme où l’intellect et l’émotion se rejoignent dans un même film » Joachim Trier.
[notre avis: Compétition]

#6 THE LOBSTER de Yorgos Lanthimos (Grè)

yorgoslanthimos

Après le fou Canine (Un Certain Regard 2009) et Alps, The Lobster est le 3è long métrage de Yorgos Lanthimos. Une fable fantastique dans un monde futuriste cette fois, aux lois tyranniques et où les hommes et les femmes sont obligés de vivre en couple au risque d’un terrible châtiment. Ce sera le premier film en langue anglaise pour le réalisateur grec avec l’un des plus beaux castings de notre top 100 : Rachel Weisz, Léa Seydoux, Colin Farrell, Ben Whishaw, John C. Reilly.
[notre avis: Compétition]

#5 LES MILLE ET UNE NUITS de Miguel Gomes (Por)

miguelgomes

En partant de la structure narrative des célèbres contes orientaux, c’est un portrait de son Portugal en crise que Miguel Gomes (Tabou) prépare. Tournage au long cours – notamment du côté de Marseille -, documentation journalistique, évolution du scénario au fur et à mesure, et une rumeur qui annonçait jusqu’à encore récemment, un montage de plus de 6 heures (!) font de ce 4è film du portugais une des plus grosses attentes de l’année. Si sélection il y a, on souhaite bien du courage au repsonsable du planning des projections pour caler tout ça…
[notre avis: Compétition]

#4 LA GIOVINEZZA de Paolo Sorrentino (Ita)

paolosorrentino

Depuis que Thierry Frémaux est sélectionneur en chef cannois (2001), tous les films de Paolo Sorrentino ont figuré en Compétition. À l’instar de This must be the place avec Sean Penn, La Giovinezza a été tourné en anglais avec Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz, Paul Dano et Jane Fonda. En apprenant hier que Mad Max Fury Road, le film de George Miller longtemps pressenti en ouverture, serait projeté hors compétition le 2è jour du Festival (14 mai), il nous semble maintenant acquis que le film d’ouverture basculera finalement en compétition (comme Moonrise Kingdom). Ce dernier Sorrentino ferait très bien l’affaire, non ?
[notre avis: Compétition – ouverture]

#3 COSMOS de Andrzej Zulawski (Pol)
Après 15 ans d’absence depuis La Fidélité, Andrzej Zulawski le réalisateur sulfureux de Possession (Compétition 1981, prix d’interprétation pour Isabelle Adjani), met tout en oeuvre pour terminer à temps la post-production de Cosmos, film choral tiré de l’oeuvre de l’auteur polonais Gombrowicz, avec notamment Sabine Azéma et Jean-François Balmer.
[notre avis: Compétition]

#2 OUR LITTLE SISTER de Hirokazu Kore-Eda (Jap)

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Famille, deuil, rapport au père, l’histoire de Our Little Sister, le nouveau film de Hirokazu Kore-Eda, multi-récompensé pour Tel père, tel fils (Compétition 2012) tiré d’un manga japonais contemporain (Umimachi Diary d’Akimi Yoshida) semble bien taillé pour lui. Le réalisateur japonais est devenu maître pour raconter des histoires intenses, au coeur de la cellule familiale et du Japon d’aujourd’hui.
[notre avis: Compétition]

#1 MIDNIGHT SPECIAL de Jeff Nichols (US)
On n’en avait fait très tôt notre numéro 1 incontesté quand nous avons eu à préparer ce classement des 100 films candidats à Cannes 2015. À 36 ans, Jeff Nichols est l’un des plus brillants réalisateurs actuels. Trois premiers films comme des coups de fusil, Shotgun Stories, Take Shelter, Mud, et il est devenu le réalisateur que tous les Festivals s’arrachent. Mettant la dernière touche à Midnight Special, « un film de science-fiction à l’ancienne », Nichols nous a fait craindre le pire au dernier SxSW à Austin, évoquant un retard… irrémédiable pour Cannes ? Fingers cross. Et n’oubliez jamais l’adage : « Ce que Frémaux veut, Cannes l’a ! ».
[notre avis: Compétition]

A (re)lire >> les 20 films classés de 100 à 81.
A (re)lire >> les 20 films classés de 80 à 61.
A (re)lire >> les 20 films classés de 60 à 41.
A (re)lire >> les 20 films classés de 40 à 21.
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