Le Délégué Général du Festival de Cannes Thierry Frémaux a dévoilé ce matin une liste d’une cinquantaine de films qui composeront la Sélection Officielle du 68è Festival de Cannes (13-24 mai). Beaucoup d’ajouts à prévoir mais un line-up déjà impressionnant.
Après des mois et des mois d’atermoiements, de rumeurs et de bluff en tout genre, le voile a été levé sur les grands contours du plus grand Festival de cinéma au monde. Pour la première de Pierre Lescure au poste honorifique de Président, l’ancien chantre de Canal + en a eu pour son argent (lui qui a transformé son préambule en un couplet sur les généreux donateurs).
Compétition : la (bonne) surprise Hou Hsiao Hsien, la déception Nichols
Une liste de 17 films annoncés en Compétition en attendant 2 ou 3 ajouts la semaine prochaine. Un match France-Italie (7 films au total) et une année française exceptionnelle, « il y aurait pu y avoir 7 films français en Compétition » a admis Thierry Frémaux après la Conférence de presse.
Jacques Audiard a pu montrer un montage ces derniers jours de son Dheepan et concourra à la Palme d’Or. Il ne pourra plus se cacher derrière son chat noir Haneke (2 Palmes d’or consécutives pour l’autrichien lors des deux dernières participations d’Audiard en Compétition). Valérie Donzelli, Maïwenn et la surprise du chef Stéphane Brizé accompagneront le réalisateur du Prophète. Emmanuelle Bercot en Ouverture est confirmée Hors Compétition, et Arnaud Desplechin n’a plus qu’à espérer un rajout de dernière minute. Même si on imagine mal une Compétition à 5 films français…
On les attendait et ils sont là : Gus Van Sant, Todd Haynes, Hirokazu Kore-Eda, Matteo Garrone, Nanni Moretti, Paolo Sorrentino, et la jeune garde Yorgos Lanthimos, Joachim Trier et Justin Kurzel. On craignait leur absence et on pleure un peu aujourd’hui de ne pas retrouver Jeff Nichols ou Apichatpong Weerasethakul. D’autres absences sont plus surprenantes même si on se doit d’attendre les compléments ou les annonces des sélections parallèles : Pablo Trapero, Im Sang-soo, Ben Wheatley, Naomi Kawase, Joachim Lafosse ou Andrej Zulawski.
Mais la grande et bonne surprise c’est le retour de Hou Hsiao Hsien annoncé depuis des années et qui montrera enfin The Assassin ! Enfin celui que personne n’avait prédit une présence en compétition, Lazlo Nemes hongrois ancien assistant de Bela Tarr qui défendra un premier film dans la grand Auditorium Lumière, et qui se pose d’ores et déjà comme une de nos plus belles promesses de ce Cannes 2015.
Minervini pour un chef-d’oeuvre annoncé au Certain Regard
La Sélection Officielle aura des airs américains Hors Compétition avec 4 grosses écuries, Woody Allen, le nouveau Pixar de Pete Docter, Le Petit Prince de Mark Osborne et George Miller.
A Debussy au Certain Regard même si de nombreux ajouts sont à attendre, quelques pépites annoncées et notamment le nouveau documentaire introspectif dans l’Amérique des dessous de Roberto Minervini L’Autre Rive (Louisiana) qui revêt un buzz positif incroyable, le nouveau film de Kiyoshi Kurosawa et les roumains Radu Muntean et Corneliu Porumboiu. Excusez du peu !
C’est du côté des Séances de Minuit et des Séances Spéciales que la densité du programme est quasi du jamais vu avec le premier film de Nathalie Portman, Samuel Benchetrit (Asphalte avec Michael Pitt, Isabelle Huppert et Gustave Kervern!), Amy le documentaire de Asif Kapadia (Senna) sur la chanteuse Amy Winehouse, ou encore les films de Barbet Schroeder et Souleymane Cissé..
Rendez-vous lundi et mardi pour les conférences de sélection de la Semaine de la Critique et de la Quinzaine des Réalisateurs.
68è FESTIVAL DE CANNES. SELECTION OFFICIELLE.
45 films (au 16 avril)
Compétition
La Tête Haute de Emmanuelle Bercot (Ouverture. HC)
The Assassin de Hou Hsiao-hsien
Carol de Todd Haynes
Dheepan de Jacques Audiard
The Lobster de Yorgos Lanthimos
Louder Than Bombs de Joachim Trier
Macbeth de Justin Kurzel
Marguerite et Julien de Valerie Donzelli
Mon roi de Maiwenn
Mountains May Depart de Jia Zhangke
Mia Madre de Nanni Moretti
Notre petite soeur de Hirokazu Kore-Eda
The Sea of Trees de Gus Van Sant
Sicario de Denis Villeneuve
La Loi du marché de Stephane Brizé
Le fils de Saul de Laszlo Nemes
Le Conte des Contes de Matteo Garrone
La Giovinezza de Paolo Sorrentino
Un Certain Regard
Las Elegidas de David Pablos
Masaan de Neeraj Ghaywan
La Quatrième Voie de Gurvinder Singh
Soleil de Plomb de Dalibor Matanic
Je suis un soldat de Laurent Lariviere
Journey to the Shore de Kiyoshi Kurosawa
Madonna de Shin Suwon
Maryland de Alice Winocour
Nahid de Ida Panahandeh
L’étage du dessous de Radu Muntean
The Other Side de Roberto Minervini
Rams de Grimur Hakonarson
The Shameless de Oh Seung-uk
Le Trésor de Corneliu Porumboiu
Hors Compétition
Inside Out de Pete Docter, Ronaldo Del Carmen
Irrational Man de Woody Allen
Le Petit Prince de Mark Osborne
Mad Max: Fury Road de George Miller
Séances de minuit
Amy de Asif Kapadia
Office de Hong Won-chan
Séances Spéciales
Amnesia de Barbet Schroeder
Asphalte de Samuel Benchetrit
L’esprit de l’escalier de Pabla Lucavic
Hayored lema’ala de Elad Keidan
Oka de Souleymane Cisse
Panama de Pavle Vuckovic
A Tale of Love and Darkness de Natalie Portman