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Haut les coeurs à Cannes

14 mai 2015
Thomas
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14 mai 2015
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Chronique à Cannes #1 // Les premiers soubresauts ont résonné et les trois coups sont lancés. Des polémiques, déjà, des rumeurs, surtout, et son lot d’enthousiasmes exacerbés ont déjà parcouru la Croisette. Cannes 2015 est sur ses rails à l’assaut de la cinéphilie mondiale.

Jeudi 14 mai. Tous les festivaliers y vont de leur application météo préférée. La presse est unanime : grand ciel bleu annoncé pour la quinzaine. Ce n’est peut-être pas grand-chose pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup. On a beau bronzé à la lueur des projecteurs numériques, faut pas pousser mémé dans les orties humides. Faire descendre 30 000 professionnels du cinéma dans une cité sudiste et droitière pour retrouver les giboulées normands. Merci bien.

Du côté du jury, les monos Coen ont bien pris en main leur colo. Guillermo Del Toro claque la bise à tout festivalier qui lui demande quoi ou qu’est-ce – ça ne va pas durer bien longtemps Guillermo, le service du protocole va vite te faire comprendre ce que sécurité cannoise veut dire quand on est « juré » de la Compétition. Les frères Coen ont déjà annoncé la couleur et vont « surprendre » leurs colistiers, « sur un plateau c’est en les désarmant qu’on obtient le meilleur de nos acteurs » ont-ils résumé. Xavier Dolan appréciera.

les-anarchistes

Ouvertures françaises. Ah oui, cinéma ? Oui. Revenons à ce qui nous amène là. Nous ne nous sommes pas infligés (pour notre plus grand plaisir) la construction pharaonique du planning 2015 maison pour ne pas causer un peu des films. Vus les deux films d’ouverture. La Tête Haute, chez l’officielle, signée Emmanuelle Bercot, et Les Anarchistes, le 2e long de Elie Wajeman, qui ouvre ce soir la Semaine de la Critique. 2 films, 2 ambiances : une chronique sociale bien sociale pour Emmanuelle Bercot qui retrouve Catherine Deneuve après le succès de Elle s’en va. La Tête haute c’est celle de Malony, délinquant chronique (le fou fou et amateur Rod Paradot, les no-name dont Cannes rafle). On n’est pas dingue du film même si les 2h se tiennent – mis à part la dernière scène – Deneuve en juge pour enfants mouais, Magimel en Pascal le grand frère, pourquoi pas, mais la grande rigolade du film c’est Sara Forestier, fausses-dents pour incarner une sans-dents, c’est la réussite comique du film. Pas sûr qu’il s’agissait de l’effet escompté. De l’autre Les Anarchistes de Wajeman. Le réalisateur de 34 ans avait réussi Alyah son premier long. Il réussit aussi le deuxième, complètement ailleurs, avec la restitution historique du mouvement anarchiste de la fin du XIXe à Paris. Tahar Rahim est – comme toujours – génial, Cédric Kahn trop rare est encore magique. Adèle Exarchopoulos fait du Adèle, toute bouche devant et sensuelle à souhait. Et une révélation se confirme, Swann Arlaud. Il éclate le film.

la-tete-haute

Baromètre. La première projection de Mad Max Fury Road ce matin a enthousiasmé, flabistouflé, émerveillé, bref c’est bien la tuerie annoncée (profitez-en, il est dans toutes les bonnes salles à partir d’aujourd’hui). On se demande encore comment, et d’une, le film n’ait pas fait l’ouverture officielle (merci la Warner ?), de deux comment Thierry Frémaux n’a pas trouvé une p’tite place en Compétition pour la nouvelle bombe de George Miller. La Compétition, elle, s’est ouverte avec le Matteo Garrone, Tale of Tales, un « Guillermo Del Toro spirit movie » à en croire certains qui cherchaient encore à 15h le manuel d’intention du réalisateur de Gomorra tant l’impression visuelle était aussi forte que la recherche du pourquoi du comment restait posée là. Le deuxième film à concourir pour la Palme d’Or, c’est le Kore-Eda, Notre petite soeur, et il semblerait que Kore-Eda ait fait du Kore-Eda. C’est beau, c’est bien écrit, c’est sensible bien comme il faut, mais c’est du Kore-Eda. Vous voyez le genre ?
Toute cette partie baromètre est bien sûr à prendre comme elle est, ça bruisse, on entend, on retransmet, mais on n’est responsable de rien…

Demain, on espère Yorgos Lanthimos, Natalie Portman, Santiago Mitre, Arnaud Desplechin et Woody Allen…

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