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Desplechin, princes et princesse

15 mai 2015
Thomas
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15 mai 2015
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Chronique à Cannes #2 // Le soleil est toujours là. Le vent balaye les déceptions et quelques premières sensations sur la Croisette avec Philippe Garrel, Arnaud Desplechin et surtout le choc László Nemes. 

Vendredi 15 mai. 15, 16, 17, 18 cm… non les premières projections du Gaspar Noé n’ont pas encore commencé (hum…hum…), c’est plutôt la hauteur des talons de Salma Hayek qui posait question ce matin aux côtés du grand F-H. Pinault venu soutenir sa belle, star dans Tale of Tales de Matteo Garrone, l’un des trois postulants italiens à la Palme d’Or.

Toutes les sélections ont maintenant ouvert le feu, les salles sont pleines et le week-end de l’Ascension rameute son lot de badauds en tout genre. Au rayon des films vus et oubliables: un mini-Mud à la sauce canadienne et ses grands lacs à la Semaine de la Critique Sleeping Giant d’Andrew Cividino, l’itinéraire de trois adolescents pré-pubères qui se frottent qui se lancent à l’assaut de rites initiatiques. Et El abrazo de la serpiente du colombien Ciro Guerra : une quête ethnologique et naturaliste en Amazonie avec Jan Bijvoet (l’acteur de Borgman d’Alex van Warmerdam), qui se perd comme un vieux trip chamanique.

desplechin

Perles françaises. Au rayon des bonnes nouvelles, Arnaud Desplechin et Philippe Garrel sont en pleine forme. Le premier revient avec son « François Pignon » à lui, Paul Dédalus, dans de nouvelles aventures Trois Souvenirs de ma jeunesse. Un prequel de Comment je me suis disputé…, dans l’adolescence des personnages, Desplechin raconte ses « Princes et Princesse » et a déniché celle qui incarne Esther, sa belle, l’une des révélations du film Lou Roy-Lecollinet. Un nom à retenir. Encore un. Un sens du dialogues fou comme toujours chez Desplechin et une direction d’acteurs savoureuse, il mène cette jeune troupe de main de maître, pour rendre un film drolatique. Un autre grand nom de la famille des auteurs français nous a ravi. Philippe Garrel avec L’Ombre des Femmes. Le film faisait l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs hier soir précédé de la remise du Carrosse d’Or 2015 à l’immense Jia Zhangke. Garrel est resté fidèle à lui-même, bougon triste et misanthrope mais s’est rattrapé en présentant sans doute l’un de ses films les accessibles et vibrants. Il en a même rendu Clotilde Courau belle et touchante. Si. On ne dira pas la même chose de son acolyte Stanislas Mehrar, mutique et absent. Philippe Garrel sublime en 76 minutes une histoire d’amour parisienne en noir et blanc – jusque-là rien de bien nouveau chez lui – une chronique drôle qui va à l’essentiel, libre et sûr de son cinéma, un vrai bonheur. Bonne(s) première(s) pioches pour la Quinzaine.

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Fils prodige. Assistant du maître hongrois Belá Tarr, László Nemes débarque en Compétition avec son tout premier long métrage Le Fils de Saul. Thierry Frémaux avait annoncé la couleur en Conférence de presse lors de l’annonce de la sélection 2015; le film devait partager la Croisette. Le film se déroule dans un camp d’extermination pendant la Seconde Guerre Mondiale et suit le Sonderkommando, un groupe de prisonniers juifs isolés des autres détenus, chargés d’assister l’encadrement nazi lors des tâches ultimes. L’histoire est folle et follement racontée. Du jamais vu à l’écran, la vision est une épreuve, les situations sont terribles, les sons restitués cliniques. Ces juifs pas traités comme les autres sont là pour rassurer les condamnés à mort, les déshabiller, nettoyer les chambres à gaz, s’occuper des corps, des cendres,… László Nemes traite cette histoire hors du commun – et tellement casse-gueule – au plus près de son personnage principal, la caméra vissée sur sa nuque, son regard, ses mots (rares) et son destin lié au corps d’un des garçons dans les traits duquel il reconnaît son fils : Saul va tout faire pour lui faire éviter les flammes et lui offrir une vraie sépulture. C’est le premier choc de ce Festival.

Dans le prochain épisode, on espère Nanni Moretti, Miguel Gomes, Yorgos Lanthimos, Clément Cogiter, Alice Winocour…

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The Author

Thomas

1 Comment

  • la belle-soeur
    6 années ago

    tu écris vraiment TRES bien Thomas. Je trouve que tu t’améliores de plus en plus dans l’écriture. ;) c’est sincère. C’est passionnant ce que tu écris, on a envie d’en savoir toujours plus.
    Bon festival! ;)

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