C’est le grand jour. Le Jury est parti s’isoler sur les hauteurs de Cannes pour décider du Palmarès de ce 68e Festival. 19 films en compétition en lice pour obtenir le saint-graal, la Palme d’Or. Notre bilan ? 41 films vus dont 14 en Compétition… de quoi tirer le portrait de ce Cannes 2015. Récit, rêves de palmarès et pronostics.
Triste France. Thierry Frémaux nous avait fait saliver en conférence de presse un mois avant le début du Festival, « Nous aurions pu prendre 7 ou 8 films français tant le cru est exceptionnel cette année ». Au final, 5 représentants hexagonaux sur les 19 engagés. Dans la moyenne haute et un sentiment de gêne généralisé. Maïwenn, Valérie Donzelli, Stéphane Brizé, et dans une moindre mesure Guillaume Nicloux et Jacques Audiard : la sélection française a fait des vagues, de mauvaises vagues, houleuses, côté presse étrangère et locale. Quand on voit Desplechin, Garrel ou Faucon garnir brillamment les rangs de la Quinzaine des Réalisateurs, le bilan post-Festival risque d’être houleux pour les comités de sélection France en Sélection Officielle (sans parler de Winocour et Larivière au Certain Regard) !
On reviendra tranquillement sur cette quarantaine de films avalés depuis 10 jours demain après le palmarès, une fois la frustration passée (il y en aura, sûr), pour s’extasier encore un peu sur les nuits de Miguel Gomes, les néons d’Apichatpong Weerasethakul, et on en passe…
Place au Palmarès. À voir le tableau des critiques, Mia Madre de Nanni Moretti remporte l’adhésion côté français alors que le Carol de Todd Haynes se dispute avec The Assassin de Hou Hsiao-hsien ont les faveurs de la presse internationale. Une seule chose est sûre, The Sea of Trees de Gus Van Sant et Marguerite et Julien de Valérie Donzelli font l’unanimité contre eux. Deux listes : mon palmarès et mon prono pour ce soir.
Mon Palmarès
Palme d’Or
Le fils de Saul, Lazlo Nemes
Grand Prix
Moutains may depart, Jia Zhangke
Prix de la Mise en Scène (ex-aequo)
Hou Hsiao-hsien, The Assassin
Denis Villeneuve, Sicario
Prix du Scénario
Jacques Audiard et Thomas Bidegain, Dheepan
Prix du jury
The Lobster, Yorgos Lanthimos
Prix d’interprétation masculine
Jesse Eisenberg – Louder Than Bombs, Joachim Trier
Prix d’interprétation féminine
Emmanuelle Bercot – Mon Roi, Maïwenn
Caméra d’Or
Mustang, Deniz Gamze Ergüven
Mention – Caméra d’Or
La tierra y la sombra, César Augusto Acevedo
Pronostic pour ce soir (dans la tête de Joel & Ethan)
Palme d’Or
Mountains may depart, Jia Zhangke
Grand Prix
Dheepan, Jacques Audiard
Prix de la Mise en Scène
Lazlo Nemes, Le Fils de Saul
Prix du Scénario
Yorgos Lanthimos et Efthimis Filippou, The Lobster
Prix du jury
Chronic, Michel Franco
Prix d’interprétation masculine (ex-aequo)
Gérard Depardieu – Valley of Love, Guillaume Nicloux
Michael Fassbender – Macbeth, Justin Kurzel
Prix d’interprétation féminine
Cate Blanchett – Carol, Todd Haynes
Caméra d’Or
Mustang, Deniz Gamze Ergüven
Mention – Caméra d’Or
Lamb, Yared Zeleke