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100 films pour Cannes 2017 : classement de 1 à 20

30 mars 2017
Thomas
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30 mars 2017
3 Comments

Dernier volet de notre liste des 100 films candidats pour Cannes 2017

bongjoonho
Okja

20
OKJA
Bong Joon-ho (corée du sud)

Second épisode de notre saga « Netflix & Cannes » : après War Machine le film de David Michôd, le gros morceau au catalogue Netflix s’appelle Okja le nouveau Bong Joon-ho (The Host, Le Transperceneige). On connaît déjà l’imbroglio règlementaire que pose la nouvelle chronologie de diffusion via SVoD. Netflix semble bien décidé à emmener haut le film à Cannes. La sortie sur sa plate-forme est déjà calée au 28 juin laissant un mois d’exclusivité médiatique au Festival. Sera-ce suffisant pour découvrir l’une des oeuvres les plus excitantes sur le papier de l’année avec Tilda Swinton, Jake Gyllenhaal et Paul Dano.
notre avis // compétition

19
APRIL’S DAUGHTER
Michel Franco (mexique)

Si vous nous lisez régulièrement, vous connaissez notre affection pour une matière difficile à défendre en société : le nouveau cinéma mexicain. Carlos Reygadas, Amat Escalante, Michel Franco, trois réals qui peuvent, juste à l’énoncé de leur patronyme, faire fuire l’équivalent de la population de la Macédoine dans la galaxie cinéphile. Un cinéma libre tendance éprouvant dans la forme, le propos, ou la narration, toujours à la limite du nombrilisme auteurisant, qui place le spectateur en situation inconfortable. Le dernier opus de la lignée est signé du plus francophile des trois, Michel Franco, qui a eu la bonne idée d’enrôler la « Julieta » du président du jury Pedro Almodovar, Emma Suarez. On n’a pas fini d’en parler.
notre avis // compétition

18
JUSQU’À LA GARDE
Xavier Legrand (france) 1er film

Seul premier film de fiction à faire partie de cet ultime lot de 20 films, Jusqu’à la garde est le film dont tout le monde parle dans le landernau hexagonal. Après son court multi-récompensé Avant que de tout perdre – et nominé aux Oscars –  Xavier Legrand a repris le duo de son court, Denis Ménochet et Léa Drucker, pour son premier long écrit par Legrand lui-même, autour d’un couple en instance de divorce. On n’a pas trouvé trace de premier film français ayant concourru à la Palme d’or. Les places françaises en compétition sont si « chères »… Une première cette année ?
notre avis // compétition

17
WHEN THE WAVES ARE GONE
Lav Diaz (philippines)

Lav Diaz, voilà un cinéaste qui mène depuis longtemps une oeuvre très personnelle, réduit souvent à la durée de ses films (4 heures et plus). Son cinéma ? des oeuvres à l’ambition visuelle et narrative au-dessus du lot. Norte, la fin de l’histoire avait été montré au Certain Regard en 2013. Ses deux derniers longs métrages viennent d’être récompensés à Berlin (ses 8 heures de Lullaby avaient été snobées par Cannes en 2016) et Venise (Lion d’or pour The Woman Who Left).
notre avis // compétition

treyedwardsshults
It comes at night

16
IT COMES AT NIGHT
Trey Edward Shults (états-unis)

Dans son deuxième long-métrage, l’auteur du remarqué Krisha (Semaine de la Critique 2015) s’est entouré de Joel Edgerton « l’acteur » de Jeff Nichols (Midnight Special, Loving), Riley Keough (American Honey) et Carmen Ejogo. Annoncé comme un thriller parano et fantastique période post-apocalyptique, It comes at night ferait bonne figure dans une de ces séances de minuit dont on se rappelle.
notre avis // hors compétition-séance de minuit

15
LES GARDIENNES
Xavier Beauvois (france)

Première collaboration entre la productrice Sylvie Pialat et Xavier Beauvois, le réalisateur de Des Hommes et des Dieux a choisi pour son 7e long métrage d’adapter le roman éponyme d’Ernest Pérochon ou comment les femmes pendant la Première Guerre Mondiale remplaçaient les hommes au travail dans les champs. Avec Nathalie Baye, Laura Smet et la nouvelle venue Iris Bry. La légende Michel Legrand compose la bande-son.
notre avis // compétition

14
DOWNSIZING
Alexander Payne (états-unis)

Retour sur la Croisette envisagé très fortement pour l’auteur de Nebraska sur la Croisette (compétition en 2013). Paramount vise beaucoup sur un film qui s’annonce très surprenant : un couple (Matt Damon et Kristen Wiig) décide de se « retrécir » volontairement (« Downsizing » littéralement). Un Chéri, j’ai… version film d’auteur avec un casting assez époustouflant (Laura Dern, Alec Baldwin, Christopher Waltz et Neil Patrick Harris).
notre avis // compétition

lucrecia-martel
Zama

13
ZAMA
Lucrecia Martel (Argentine)

C’est peut-être un des films que l’on attend le plus en Compétition depuis 2016. Pas prêt l’an dernier, l’argentine avait dû renoncer. Le scénario était écrit : (re)venir garnir les rangs de la Compétition 2017. La cinéaste est une fidèle parmi les fidèles de la gouvernance Frémaux, auteur majeur du cinéma sud-américain. Et puis patatra fin janvier, avec l’annonce de la présidence Almodovar, les espoirs s’effondrent de voir le nouveau film de la réalisatrice de La Femme sans tête, un film historique en pleine conquête espagnole d’après le roman d’Arturo Di Benedetto, puisque produit El Deseo la société des frères Almodovar. Restent deux solutions : concéder à Cannes une présence fidèle (la seule place prestigieuse serait une ouverture Un Certain Regard), ou alors attendre Venise et lorgner sur un Lion d’or qui lui tendrait les bras ?
notre avis // un certain regard – ouverture

12
THELMA
Joachim Trier (norvège)

Deux ans après le sous-estimé Louder Than Bombs, Joachim Trier (Oslo, 31 août) revient en Norvège pour un « un thriller surnaturel situé dans une Norvège contemporaine apparemment réaliste, combinant le film de genre excitant et très visuel avec un drame centré sur un personnage de jeune femme intriguante » comme l’assurait l’une de ses productrices.
notre avis // compétition

11
LAST FLAG FLYING
Richard Linklater (états-unis)

Il a ce projet en tête depuis déjà bien longtemps. Donner une suite à La Dernière Corvée, le film de Hal Ashby (1973) avec Jack Nicholson (prix d’interprétation à Cannes). Une sorte de sequel à cette embarquée de deux sous-officiers de la Navy chargés d’escorter un jeune homme en prison. Amazon Studios a financé la lubie permettant à Richard Linklater (Boyhood) de transposer l’histoire pendant la Guerre d’Irak avec un casting monstreux, Bryan Cranston (dont la perf est annoncée exceptionnelle), Steve Carell et Laurence Fishburne. Une telle entrée américaine en compétition serait un événement et une sacrée belle prise pour Thierry Frémaux.
notre avis // compétition

10
UNDER THE SILVER LAKE
David Robert Mitchell (états-unis)

Lauréat du Grand Prix à Gérardmer et sélectionné en 2014 à la Semaine de la Critique avec l’excellent et horrifique It follows, David Robert Mitchell s’essaie au film noir (et noir et blanc) pour son 3e long métrage Under the Silver Lake, avec le nouveau prodige Andrew Garfield. On espère un changement d’échelon et la sélection du nouveau film du réalisateur de The Myth of the American Sleepover en compétition.
notre avis // compétition

kornelmondruczo
Superfluous Man

9
SUPERFLUOUS MAN
Kornel Mondruczo (hongrie)

Est-il utile de présenter Kornel Mondruczo ? Membre du club très fermé des réalisateurs à avoir connu la sélection officielle pour absolument tous ses films (deux fois en compétition, deux fois au certain regard), le réalisateur du formidable White God pourrait connaître un 5e plaisir de Croisette avec Superfluous Man, l’histoire d’un jeune réfugié tentant de rentrer en Hongrie, qui se voit miraculeusement doté du pouvoir de lévitation.
notre avis // compétition

8
DES LUNETTES NOIRES
Claire Denis (france)

Alors que son prochain projet avec Robert Pattinson (High Life) entrera en tournage en 2017 et fait déjà partie de nos plus grosses envies de Cannes 2018 (on y pense déjà, malade que nous sommes), Claire Denis semble en situation de terminer à temps Des Lunettes Noires, d’après les « Fragments d’un discours amoureux » de Roland Barthes? avec Gérard Depardieu, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi, Nicolas Duvauchelle, Denis Podalydès, Xavier Beauvois et Josiane Balasko. Rien que ça. Claire Denis n’est plus venue en compétition depuis 1988 (!) avec Chocolat. Un tel retour serait un événement.
notre avis // compétition

7
D’APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE
Roman Polanski (pologne)

22 v’là Polanski. Roman Polanski : son lot de polémiques autocentrées, entre l’affaire de l’ex-futur président des César 2017 refoulé ou la « demande » express à retourner sur le sol américain pour régler une bonne fois pour toute le viol attenté en 1977 à Los Angeles. Roman Polanski : un cinéaste qui révolutionne le métier sans cesse depuis plus de 40 ans. Il vient adapter (avec Olivier Assayas) le roman éponyme de Delphine de Vigan, avec à l’écran Emmanuelle Seigner et Eva Green. Parti très tard en production, et soutenu par le patron omnipotent de Mars Films Stéphane Célerier, le polonais de 83 ans nous refera peut-être le coup de La Vénus à la Fourrure qui ne devait jamais être prêt pour Cannes 2015 et puis finalement, on sait ce qu’il est advenu. Tout cela alors que la rumeur enfle d’un report d’une semaine (au 20 avril) de la conférence de presse officielle…
notre avis // compétition

sergeiloznitsa
A Gentle Creature

6
A GENTLE CREATURE
Sergei Loznitsa (ukraine)

Même parcours sans fautes que Kornel Mondruczo pour le documentariste ukrainien Sergeï Loznista, plaçant tous ses films de fiction en sélection officielle mais avec deux mentions supplémentaires : tous ses films (et donc aussi le premier aussi, club très fermé) ont connu la compétition (My Joy, Dans la brume). Héritier d’une école russe du classicisme et de la force narrative, à la Zviaguintsev, Loznitsa postule à une troisième présence consécutive en compétition avec A Gentle Creature, d’après une nouvelle de Dostoïevski.
notre avis // compétition

5
LES FANTÔMES D’ISMAËL
Arnaud Desplechin (france)

Tous les observateurs, et quelques insiders, s’accordent à le dire. Le nouveau film d’Arnaud Desplechin est assuré de concourir à la Palme d’or. Pas seulement pour rattraper le coup du rendez-vous manqué avec Trois souvenirs de ma jeunesse (parti faire le bonheur d’Edouard Waintrop à la Quinzaine des Réalisateurs en 2015), Desplechin demeure ce cinéaste précieux que l’on ne se lasse pas de retrouver, capable de fulgurance insensées (Esther Kahn, Rois et Reine, Un conte de noël) et des gestes cinématographiques à nul autre pareil (Jimmy P.). Dans Les Fantômes d’Ismaël, les habitués Mathieu Amalric et Hippolyte Girardot cotoyeront les nouvelles têtes Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg et Louis Garrel.
notre avis // compétition

4
WONDERSTRUCK
Todd Haynes (états-unis)

Après Velvet Goldmine et l’immense Carol, qui avait valu à Rooney Mara un prix d’interprétation en 2015, Todd Haynes sera très certainement de la course à la Palme d’or avec son nouveau film Wonderstruck. À l’écran, Julianne Moore et Michelle Williams dans un drame évoquant deux enfants sourds vivants à différentes époques mais connectés par un lien mystérieux. Son fidèle et précieux directeur de la photo, le monument Ed Lachman, est à nouveau de la partie.
notre avis // compétition

3
HAPPY END
Michael Haneke (autriche)

Inutile d’épiloguer sur celui-là. Le maître Michael Haneke vise une historique passe de trois. Une troisième Palme d’or consécutive après Le Ruban blanc et Amour. « Le film se passe entièrement à Calais, avec les migrants en toile de fond. C’est l’histoire d’une famille bourgeoise d’entrepreneurs en travaux publics qui a construit le tunnel sous la Manche. Il y a Isabelle Huppert, Mathieu Kassovitz et aussi une petite fille. C’est très beau. Amour devait devait être mon dernier film mais je m’étais dit que si Michael (Haneke) me proposait un autre film, je le ferai. » raconte Jean-Louis Trintignant, acteur et homme essentiel.
notre avis // compétition

erickzonca
Fleuve noir

2
FLEUVE NOIR
Erick Zonca (france)

1998 : La Vie Rêvée des Anges, premier film générationnel mais quelque peu mineur déjà à Cannes. 2008 : Julia, l’un des plus beaux rôles offerts à Tilda Swinton et un film magistral (à Berlin). 2017 : Fleuve noir, le retour hyper attendu de Zonca à Cannes, un thriller psychologique avec Vincent Cassel, Romain Duris, Sandrine Kiberlain, Charles Berling, et Elodie Bouchez (rescapée de La Vie rêvée). L’intrigue ? Un policier désabusé qui commence une enquête sur la disparition soudaine d’un adolescent et qui voit en même temps revenir dans sa vie son fils délinquant, embarqué dans l’univers du trafic de drogues, et qui a besoin de lui pour sauver un ami.
notre avis // compétition

rubenostlund1
The Square

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THE SQUARE
Ruben Östlund (suède)

Tout en haut de notre classement, Ruben Östlund, l’auteur des chefs-d’oeuvre Play ou Snow Therapy et son nouveau film The Square (que vient d’acquérie Bac Films) avec notamment Elisabeth Moss : une ambitieuse directrice de musée bien décidée à marquer les esprits sur la scène artistique internationale grâce à une exposition spectaculaire.
notre avis // compétition

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The Author

Thomas

3 Comments

  • Roulet
    4 années ago

    Bravo pour ce super boulot. L’auteur de ce site mériterait amplement une accréditation cannoise, n’est ce pas M. Frémaux ?

  • Thomas
    4 années ago

    Il s’en occupe, il s’en occupe. Merci pour votre sollicitude ;)

  • Jean-Luc Bonnay
    4 années ago

    Excellent travail , énormément d’avis partagés , rendez-vous en Mai pour la grande messe Du 7 éme art .

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