Ipsos, BVA, Elabe et tous les sondages sont formels : 100% des cinéphiles de la planète attendent fébrilement la journée de demain, jour de la conférence de presse du 70e Festival de Cannes
À l’heure où la France croule sous les pourcentages, les intentions de vote et autre scepticisme électoral, la terre du milieu (du cinéma) s’arrêtera de tourner ce jeudi à 11h. Le moment de la grand’ messe annuelle du délégué général (en chef) Thierry Frémaux déclinant 30 à 45 minutes durant les quelques 50 heureux films garnissant la sélection officielle du Festival anniversaire 70e du nom. Au programme dans l’ordre des arrivants : les séances spéciales, les séances de minuit, les hors compétitions, un certain regard et la liste des concourrant à la palme d’or en compétition. Une sélection officielle sans doute incomplète ce 13 avril avec son lot de compléments de sélection annoncés la semaine prochaine « comme il est de tradition ».
Toujours pas d’ouverture
À festival exceptionnel, dispositif exceptionnel ? Une fois n’est pas coutume, le film d’ouverture, traditionnellement annoncé en amont de la conférence de presse, n’a toujours pas été annoncé. Tergiversation ? Refus (la déception Chris Nolan) ? Annonce surprise avec (auto)célébration glamour ? Rarement la rue d’Amélie (où siège l’équipe du Festival de Cannes) n’aura mérité son surnom de bunker. À cette heure-ci l’an dernier, Woody Allen était officiellement annoncé sur le premier tapis du mois de mai, et quelques grands noms avaient déjà commandé officieusement leur smoking (Cristi Puiu, Xavier Dolan, Pedro Almodovar, Jean-Pierre Luc Dardenne, Sean Penn)
Haneke la course en tête, la remontée Bigelow & Ceylan invité de dernière minute ?
Quand on parle de paris en ligne, on n’est pas très de la vérité chez Neil Young qui répertorie sur son site Film Lounge les cotes des films candidats à la palme d’or à la façon d’un Cannes Turf. En tête des listes cannoises, depuis le début de la campagne, le nouveau film de Michael Haneke Happy End. On vous laisse découvrir la suite des cotes, et surtout (re)lire attentivement notre listes des 100 films pour Cannes.

Depuis la publication de nos 5 épisodes, qui n’ont jamais connu un tel engouement médiatique depuis que nous nous sommes lancés dans cette entreprise un peu folle il y a 4 ans, quelles sont les dernières tendances ?
Avec Michael Haneke, Les Proies le nouveau Sofia Coppola fait figure de grandissime favori dans le quota américain. Au même niveau, A Gentle Creature de Sergueï Loznista, The Square de Ruben Östlund, et April’s Daughter de Michel Franco ont leur ticket en poche. Heureuse surprise, deux titres qui étaient classés hors course, seront bien là : The Killing of a Sacred Deer de Yorgos Lanthimos et surtout Loveless d’Andrei Zviaguintsev.
Pour finir deux cerises du chef : l’américaine Kathryn Bigelow – dont Thierry Frémaux avouait les regrets d’avoir raté Démineurs dans son livre-journal Sélection Officielle (éd. Grasset), vient de dévoiler la bande-annonce de son dernier-né Detroit, prêt donc et sortie US programmé au 4 août) et le turc Nuri Bilge Ceylan, dont Le Poirier sauvage est rentré en post-production. Pour ce dernier, ce serait une grosse surprise s’il était prêt à temps, par contre la réal de Zero Dark Thirty, ce serait une énorme prise pour Frémaux.
Reste la colonie française, dont les spéculations sont quasi-impossible à deviner tant les réponses sont données aux principaux interessés tard dans la nuit. Aux dernières nouvelles, un quatuor Desplechin-Campillo-Doillon-Hazanavicius se détache pour la compétition, Amalric et Cantet se dirige vers Un Certain Regard, et Beauvois vers une séance de gala Hors Compétition. Pas de Claire Denis ni de Bruno Dumont (vers la Quinzaine ?) ni d’Erick Zonca (Venise ?).
La sélection officielle 2017 sera dévoilée de la conférence de presse de Thierry Frémaux et Pierre Lescure le 13 avril à 11h. Un événement à suivre en live sur Youtube et Dailymotion

Notre pronostic pour la Compétition
[EDIT dernière mise à jour 10:10]
Les Fantômes d’Ismaël (Arnaud Desplechin) – film d’ouverture (hors compétition)
In The Fade (Fatih Akin)
Okja (Bong Joon-ho)
120 battements par minute (Robin Campillo)
Les Proies (Sofia Coppola)
Rodin (Jacques Doillon)
Happy End (Michael Haneke)
Wonderstruck (Todd Haynes)
Le Redoutable (Michel Hazanavicius)
La Caméra de Claire (Hong Sang-soo)
Radiance (Naomi Kawase)
Les Dés sont jetés (Abdellatif Kechiche)
The Killing of a Sacred Deer (Yorgos Lanthimos)
A Gentle Creature (Sergei Loznitsa)
Foxtrot (Samuel Maoz)
Superfluous Man (Kornel Mondruczo)
The Square (Ruben Östlund)
L’Amant double (François Ozon)
You were never really here (Lynne Ramsay)
Thelma (Joachim Trier)
Loveless (Andrei Zviaguintsev)