Tradition oblige, voilà le compte à rebours lancé pour notre liste des 100 films pour Cannes 2019 !
C’est désormais officiel, Thierry Frémaux dévoilera en grande pompe le 18 avril prochain les contours du 72e Festival de Cannes. Une édition qui devrait confirmer le virage pris – avec succès – en 2018 d’une compétition plus « aventureuse » avec une ouverture aux nouveaux auteurs. Une prise de risque salvatrice qui, avec l’arrivée d’un nouveau délégué général à la Quinzaine des Réalisateurs (Paolo Moretti), ne sera pas de trop pour harponner dans les filets de la Sélection Officielle quelques gros poissons en quête de grand large.
Une liste de plus en plus attendue
Les échos que nous avons nous font dire que les visionnages dans les comités sont très en retard. Choix a été pris cette année d’attendre un peu avant de commencer à égréner notre liste des films en quête d’une sélection cannoise (sélection officielle, quinzaine des réalisateurs, semaine de la critique, acid). Du côté des cinéphiles, professionnels, ou même sélectionneurs, nous savons notre liste scrutée et épiée. À quelques semaines des festivités, la planète cinéphile bruisse de tous les fantasmes à coup de bluff en tout genre dans une partie de poker menteur xxl.
L’an dernier à la même date, nous venions d’être mis dans la confidence que Synonymes le nouveau film de Nadav Lapid ne serait finalement pas prêt pour Cannes 2018. Quelques mois plus tard, le film partait à Berlin pour remporter un Ours d’or unanimement salué, consacrant à juste titre l’Israélien comme l’un des auteurs les plus passionnants du moment.
Cette année encore, beaucoup d’articles – même sur de grands médias américains – ont continué de faire circuler en bonne place les noms de Mia Hansen-Løve (Bergman Island), Ciro Guerra (Waiting for the Barbarians), Bertrand Bonello (Zombie Child), Apichatpong Weerasethakul (Memoria), Leos Carax (Annette), une série de films dont la finalisation n’est absolument pas d’actualité ou les tournages pas même commencés. Aucune de ces productions ne sera à Cannes en 2019.
Netflix : ça a le mérite de devenir plus clair
C’est peu dire que l’édition 71 a été tourmentée par l’affaire Netflix et le camouflet autour du film Roma de Alfonso Cuaron. Rappelons que le film était prêt pour Cannes 2018. Cuaron souhaitait aller à la bataille mais le géant américain est resté campé sur ses positions, refusant de se soumettre à la chronologie des médias française (le règlement du Festival de Cannes précisant que « pour qu’un film participe à la Compétition, il doit garantir d’une sortie en salles dans l’Hexagone »). On connaît la suite. Le film part à Venise en septembre, remporte le Lion d’or et l’admiration d’une grande partie des observateurs, devient accessible sur la plateforme américaine en novembre, et le cinéaste mexicain décroche quelques mois plus tard l’Oscar du meilleur réalisateur.
Symptôme d’un changement de paradigme, Thierry Frémaux a semblé vouloir assouplir les aigreurs du passé, notamment à l’automne à Lyon pendant le Festival Lumière, bien décidé à trouver un compromis à l’amiable entre la firme de Ted Sarandos, le Conseil d’administration cannois et la puissante fédération nationale des cinémas français. Puis patatras, le 19 mars dernier Netflix laissait filtrer qu’aucun de leurs films ne feraient le voyage sur la Croisette. Fin des spéculations cannoises pour l’impressionnant portefeuille 2019 de Netflix : Martin Scorsese (The Irishman), Josh & Benny Safdie (Uncut Gems), Steven Soderbergh (The Laundromat), David Michôd (The King), ou le nouveau Noah Baumbach.
James Gray, Kore-eda : totale incertitude
On rappellera dans ce préambule les fondamentaux de notre liste de films. Pas de pronostic-pourcentage à tout prix. Bien au contraire. Nous enquêtons, référençons et vérifions scrupuleusement les forces en présence pour faire chaque année un état des lieux de la planète cinéma. Qui est prêt ? Qui ne l’est pas ? Qui seront les grands auteurs de demain ?
A ce stade, par exemple, deux films très attendus ne figureront pas dans notre liste. Trop d’incertitudes planent autour de Ad Astra le film de science-fiction de James Gray avec Brad Pitt, même si le site de référence IMDb date, depuis de nombreuses semaines, une sortie monde au 22 mai, en plein Festival. Même sort du côté du palmé 2018 Hirokazu Kore-eda dont le projet français (La Vérité sur Catherine) avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ludivine Sagnier et Ethan Hawke prend du retard. Idem pour Philippe Garrel, Yi’nan Diao, Robert Eggers, Alejandro Amenabar ou le nouveau Ari Aster (Hérédité), dont on fait le pari ici qu’ils préféreront un circuit de festivals été-automne (Locarno, Toronto, Venise). Aucun de ses films ne figureront dans nos 100 films pour Cannes™.
Du 1er au 5 avril, retrouvez sur wask.fr un nouvel épisode chaque jour avec 20 films dévoilés quotidiennement du numéro 100 au numéro 1 à la recherche des Serbrennikov et Hamaguchi 2019. Petit spoiler sur les contours de notre liste 2019 en 3 petites statistiques : 35 nationalités représentées, 25% de premiers films, et 6 films d’animation très ambitieux.
Attendez-vous à des surprises, rendez-vous lundi pour l’épisode I !