4e volet de notre liste des 100 films candidats pour Cannes 2019
40
SUICIDE TOURIST
Jonas Alexander Arnby (Danemark)
Le Danois Jonas Alexander Arnby a de nouveau puisé son inspiration dans l’oeuvre de Rasmus Birch (le même auteur que When Animals Dream, son premier coup de maître sélectionné à la Semaine de la Critique en 2014) pour réaliser Suicide Tourist, l’histoire d’une opération catastrophe au Groënland. Pour l’occasion, le réalisateur s’est adjoint les services du monteur de Yorgos Lanthimos, du chef décorateur de Lars von Trier, et des acteurs Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister dans la série Game of Thrones) et Jan Bijvoet (Borgman).
notre avis // séance de minuit
39
DE NOS FRERES BLESSES
Hélier Cisterne (france)
Mélodrame amoureux coécrit avec Katell Quillévéré avec un duo de choc à l’écran, Vicky Krieps et Vincent Lacoste, De nos frères blessés est le deuxième film de Hélier Cisterne après Vandal, prix Louis-Delluc 2013 du premier film. L’action se déroule en 1956 à Alger. Fernand Iveton est arrêté dans son usine, accusé d’y avoir posé une bombe. La vie d’Hélène bascule alors, devenue la femme d’un « traître » absolu, mais refuse d’abandonner son mari à son sort. Une plongée au cœur des souvenirs d’un couple, une histoire d’amour et d’engagement, adaptation du livre éponyme de Joseph Andras.
notre avis // semaine de la critique
38
LA PART DU FEU
Oliver Laxe (espagne)
Oliver Laxe avait impressionné son monde en 2016 avec Mimosas, Grand Prix de la Semaine de la Critique. La Part du Feu est son troisième film, tourné une nouvelle fois en Galice et en galicien sur un personnage sorti de prison et fasciné par les flammes. Très attaché à ses terres, le cinéaste avait envie de retourner en Galice lui qui y mène en parallèle des actions militantes de protection culturelle et patrimoniale « J’aimerais créer un lieu de rencontre et de création pour les cinéastes galiciens afin qu’ils puissent y tourner leurs films.
notre avis // un certain regard
37
EMA
Pablo Larrain (chili)
Pablo Larrain a longtemps tourné autour de la Sélection Officielle sans pouvoir y accéder. Cet habitué de la Quinzaine des Réalisateurs (Tony Manero, No, Neruda) a d’après nos informations reçu un accord de principe pour intégrer la Compétition cette année avec son huitième film Ema, filmé à Valparaiso et son acteur fétiche Gael Garcia Berna. Le réalisateur chilien y abordera la question du couple, un chorégraphe et une professeure, l’adoption et la danse comme moyen d’expression.
notre avis // compétition
36
J’AI PERDU MON CORPS
Jérémy Clapin (france) 1er film
À la préparation de notre liste, un nom revenait sans cesses, et de sources très différentes les unes des autres, celui d’un film d’animation. J’ai perdu mon corps est le premier long métrage de Jérémy Clapin. Il travaille depuis 7 ans sur cette adaptation d’un livre de Guillaume Laurent, le coscénariste du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Le personnage principal est une main séparée de son corps. Pour le réalisateur « une main n’a pas d’œil, pas d’expression. C’est un challenge de créer de l’empathie autour d’un personnage pareil. Il a fallu créer tous les artifices de mise en scène, de grammaire d’animation autour de cette main pour faire passer tout un tas d’émotions juste par l’animation. »
notre avis // quinzaine des réalisateurs
35
MADRE
Rodrigo Sorogoyen (espagne)
L’espagnol ne s’arrête plus, trois films en trois ans. Après Que Dios nos perdone (San Sebastien et Busan) en 2017 et El Reino en 2018 (Toronto et San Sebastien encore), le troisième est déjà prêt à en découdre. Il s’appelle Madre (avec Marta Nieto, Anne Consigny, Alex Brendemühl, et Frédéric Pierrot). D’aucuns nous diront que le film est risqué pour Cannes parce que radicalement différent de ses deux derniers polars réussis. C’est cette différence qui nous fait croire à une sélection sur la Croisette, préférant toujours un réalisateur ou une réalisatrice qui va là où on ne l’attend pas.
notre avis // compétition
34
MARADONA
Asif Kapadia (grande-bretagne)
On le sait Thierry Frémaux est un fan invétéré du ballon rond. Quand Asif Kapadia s’est lancé dans le projet d’écrire un documentaire sur la légende argentine Diego Maradona, c’est le type de titre que nous avons mis de côté très rapidement. Ce spécialiste de ce type d’exercice casse-gueule – il est déjà l’auteur de l’excellent (Ayrton) Senna et plus près de nous de Amy documentaire sur l’étoile filante Amy Winehouse présenté en séance de minuit à Cannes en 2015 – a opportunément programmé une sortie en juin sur les écrans anglais. Le film est prêt et trouvera sa place en Sélection Officielle.
notre avis // un certain regard
33
PELICAN BLOOD
Katrin Gebbe (allemagne)
Son deuxième film Tore Tanzt (Aux mains des hommes) avait mis K.O. les festivaliers lors de sa présentation en 2013 en sélection Un Certain Regard divisant profondément la Croisette. La symbolique du martyre christique avait hanté les plus résistants d’entre nous. Dans Pelican Blood, projet propulsé grâce notamment au soutien du TorinoFilmLab, son nouveau film, la religion et le sacrifice y devraient encore y avoir toute sa part. Avec la sublime Nina Hoss.
notre avis // un certain regard
32
ROCKETMAN
Dexter Fletcher (grande-bretagne)
Le raz-de-marée Bohemian Rhapsody a fait des vagues. Tous les studios américains se sont mis en tête de préparer leur biopic musical à succès. Pour la petite histoire, quand Bryan Singer s’est fait virer du tournage de Bohemian Rhapsody après les accusations de harcèlement, Dexter Fletcher lui-même était venu prêter main forte. Cette fois, le réalisateur a tourné « en entier » un film consacré à Elton John. Il s’appelle Rocketman, et la sortie monde est prévue à la fin du mois de mai. La Paramount semble bien décidée à le lancer le 16 mai à Cannes hors compétition avec l’équipe du film : Taron Egerton dans le rôle de la star britannique, Jamie Belle, Bryce Dallas Howard, et Elton John en guest annoncée sur les marches.
notre avis // hors compétition
31
THE GIRL MISSING
Koji Fukada (japon)
A priori, 2019 semble une année pauvre en candidats asiatiques plausibles pour une place en compétition. On utilisera le conditionnel tant ce continent a pris pour habitude de nous cacher quelques surprises de dernière minute comme Ryusuke Hamaguchi « sorti du chapeau » l’an dernier. Koji Fukada n’est pas un inconnu, et encore moins pour Cannes. Il pourrait y revenir par la grande porte avec Mariko Tsutsui son actrice de Harmonium (prix du jury Un Certain Regard en 2016) dans The Girl Missing, l’histoire d’une famille brisée par la disparition d’une petite fille et dont les doutes de culpabilité vont peu à peu se concentrer autour de la nounou.
notre avis // compétition
30
UNE FILLE FACILE
Rebecca Zlotowski (france)
Déjà le quatrième film pour Rebecca Zlotowski (Belle épine, Grand Central) coécrit avec le cinéaste Teddy Lussi-Modeste (Jimmy Rivière, Le prix du succès). Le film a les attraits d’une variation estivale frivole entre une adolescente hésitante et sa grande cousine sculpturale au mode de vie fascinant. Aux côtés de Clotilde Courau et Benoit Magimel, les regards se concentrent sur Mina Farid, et surtout Zahia Dehar, la fameuse call-girl à scandale de l’affaire Ribéry. Le film oscille encore entre Un Certain Regard et Venise.
notre avis // un certain regard
29
THE NEST
Sean Durkin (états-unis)
Cela faisait un moment que Sean Durkin n’avait plus donné de nouvelles. Huit ans après Martha Marcy May Marlene (Sundance & Un Certain Regard), le réalisateur semble avoir trouvé une place quelque part sur la croisette avec The Nest, drame psychologique familial avec Jude Law et Carrie Coon.
notre avis // un certain regard
28
TOO OLD TO DIE YOUNG (PILOT)
Nicolas Winding Refn (danemark)
Après ses illustres prédécesseurs, Nicolas Winding Refn va-t-il connaître à son tour le privilège de revenir au Festival de Cannes pour y présenter… une série ? Par le passé, Top of the Lake de Jane Campion, et surtout Twin Peaks de David Lynch, ont connu un passage réussi dans ce temple du grand écran. Too Old to Die Young, la série Amazon développée par NWR sera disponible le 14 juin sur Prime Video. On imagine bien cette série de 10 épisodes de 90 minutes chacun, mis en musique par Cliff Martinez, laisser dévoiler son pilote dans le programme des séances de minuit. Une plongée dans les bas-fonds de Los Angeles avec ses tueurs à gages, ses yakuzas, ses cartels mexicains, sa mafia russe, dans le quotidien d’un officier de police endeuillé à la suite du meurtre de son coéquipier.
notre avis // séance de minuit
27
TOY STORY 4
Josh Cooley (états-unis)
De manière assez bizarre, l’on n’évoque que très peu l’éventualité d’une présentation en grande pompe hors compétition du 4e volet de Toy Story, la franchise symbole du succès planétaire de Pixar. Disney a pourtant calé la sortie monde au mois de juin et l’on imagine bien Tom Hanks alias « Woody » y faire le déplacement. Côté français c’est Pierre Niney qui vient de décrocher l’une des nouvelles voix.
notre avis // hors compétition
26
SIBYL
Justine Triet (france)
Passé l’écueil de voir disparaître Benedetta, le nouveau Verhoeven annoncé forfait début 2019, tous nos espoirs de voir Virginie Efira (20 ans d’écart, Un amour impossible) monter les marches rouges se sont portés sur Sybil, le troisième long métrage de Justine Triet. Avec ce film, la réalisatrice vise la passe de trois à Cannes (La Bataille de Solférino à l’ACID, Victoria – déjà avec Virginie Efira – à la Semaine de la Critique) et fait état d’une distribution royale : Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel, Niels Schneider, Laure Calamy, Paul Hamy, Sandra Hüller (révélée dans Toni Erdmann). Sibyl, une romancière reconvertie en psychanalyste depuis dix ans veut recouvrer le désir d’écrire.
notre avis // compétition
25
THE WHISTLERS
Corneliu Porumboiu (roumanie)
Comme Pablo Larrain, ce pourrait bien être la première apparition en compétition cette année pour le talentueux Corneliu Porumboiu. Avec The Whistlers, c’est le retour de Christi le personnage du film Policier, adjectif incarné par la star roumaine Vlad Ivanov (4 mois, 3 semaines, 2 jours). Tourné pour la première fois hors Roumanie (sur les îles Canaries), les premières images entre-aperçues nous rappellent le cinéma de Pedro Almodovar, avec cette même espièglerie caractéristique des précédents films du réalisateur roumain.
notre avis // compétition
24
PROXIMA
Alice Winocour (france)
Y aurait-il une malédiction du film d’auteur SF à Cannes ? L’année dernière à la même date, on nous mettait dans la confidence que High Life de Claire Denis prenait plus de temps que prévu en postproduction et se dirigeait vers un circuit de Festivals d’automne. Hier, rebelote, l’un des films les plus attendus des observateurs avisés, Ad Astra de James Gray – sa première incursion dans l’espace avec Brad Pitt et Tommy Lee Jones – pourtant calé pour une sortie mondiale en mai en plein Festival depuis des semaines, jetait officieusement l’éponge. Quid de Proxima premier film en langue anglaise de la Française Alice Winocour (Augustine, Maryland), un thriller sur la conquête de l’espace avec Eva Green, Matt Dillon et Lars Eidinger, coécrit avec Jean-Stéphane Bron. La tendance chez Pathé est plutôt à un retard inéluctable mais tout reste encore possible.
notre avis // compétition
23
MALMKROG
Cristi Puiu (roumanie)
Adaptation de l’oeuvre philosophico-religieuse de l’auteur russe du XIXe Vladimir Soloviev (Trois Entretiens), le grand auteur roumain Cristi Puiu (La mort de Dante Lazarescu, Aurora, Sieranevada) est sur le point de finaliser Malmkrog (ex Manor House) « Dans un manoir de Transylvanie, cinq personnages discutent de morale, de religion, de guerre ». Projet plus confidentiel dans la veine minimaliste de Trois exercices d’interprétation ( Rotterdam 2013), Manor House sera le premier film en langue anglaise de Cristi Puiu avec une distribution jeunes acteurs issus de la scène théâtrale française.
notre avis // un certain regard
22
MATTHIAS & MAXIME
Xavier Dolan (canada)
Sa dernière apparition à Cannes ? Il y a trois ans en compétition avec Juste la fin du monde (Grand Prix). Trois ans : une éternité sur l’échelle de Xavier Dolan dans sa dans la relation qu’il porte avec le Festival de Cannes. Le réalisateur québécois a entre-temps vécu son « rêve américain » – et coupé au montage Jessica Chastain – grâce à l’aventure de Ma vie avec John F. Donovan avec Kit Harington, Natalie Portman et Thandie Newton. Retour au Canada avec Matthias & Maxime « un mélange de Tom à la ferme pour son côté esthétique, et de Mommy pour l’esprit et l’énergie ». Xavier Dolan annonce la couleur.
notre avis // compétition
21
LA PROCHAINE FOIS LE FEU
Mati Diop (france) 1er film
Passée par l’école du Fresnoy, l’actrice (c’est elle qui en 2008 tenait le premier rôle de 35 rhums de Claire Denis aux côtés d’Alex Descas) a très vite eu envie de passer derrière la caméra. La prochaine fois le feu, son premier film de fiction, tourné à Dakar en langue wolof, suscite une très grosse attente après des courts et moyens métrages vainqueurs un peu partout (Rotterdam, Venise, Rotterdam, FID Marseille). « j’ai souhaité mêler le portrait d’une jeunesse [sénégalaise] très contemporaine à la fable gothique d’une Pénélope qui n’a pas les moyens d’attendre patiemment son Ulysse ».
notre avis // compétition