• Cannes 2020
    • Rumeurs
  • Cannes 2019
    • Chroniques
    • Grille Wask
    • Rumeurs
  • Cannes 2018
    • Chroniques à Cannes
    • Grille de Projections
    • Rumeurs
  • Cannes 2017
    • Rumeurs
    • Annonces Officielles
    • Grille de Projections
    • Chroniques à Cannes
  • Cannes 2016
    • Rumeurs
    • Annonces Officielles
    • Grille de projections
    • Chroniques à Cannes
  • Cannes 2015
    • Rumeurs
    • Annonces Officielles
    • Grille de Projections
    • Chroniques à Cannes
  • Cannes 2014
    • Rumeurs
    • Annonces Officielles
    • Grille de Projections
    • Chroniques à Cannes
  • Cannes 2013
    • Rumeurs
    • Annonces Officielles
    • Grille de Projections
    • Chroniques à Cannes
  • Cannes 2012
    • Rumeurs
    • Annonces Officielles
    • Grille de Projections
    • Chroniques à Cannes
  • Cannes 2011
    • Rumeurs
    • Annonces Officielles
    • Grille de Projections
    • Chroniques à Cannes
  • Cannes 2010
    • Rumeurs
    • Annonces Officielles
    • Grille de Projections
    • Chroniques à Cannes
  • A propos
Logo Logo
  • Cannes 2019
  • Chroniques

« The Climb » : col 1ère catégorie

18 mai 2019
Thomas
0 Comments
  • Email
  • Facebook
  • Twitter
18 mai 2019
0 Comments

Du plaisir simple du buddy movie efficace en sélection Un Certain Regard avec The Climb, premier film réjouissant de l’Américain Michael Angelo Covino.

Cannes 2019 (un certain regard). Au royaume de la bromance, The Climb risque de faire date. Premier long métrage ascensionnel co-écrit et joué par deux (vrais) amis dans la (vraie) vie, Michael Angelo Covino et Kyle Marvin. Révélations devant et derrière la caméra. Ce genre d’histoire très ricaine des Damon-Affleck de l’époque. On leur espère la même carrière.

michaelangelocovino

Kyle et Mike sont les meilleurs amis du monde jusqu’à ce que Mike couche avec la future épouse de Kyle. The Climb raconte cette longue amitié haute en couleur entre deux hommes à travers des années de rire, de tristesse et de colère, et en explore les limites.

Dans une scène d’introduction hilarante, un plan-séquence des derniers kilomètres d’ascension à vélos du col de Vence, le ton est donné. Le rite initiatique vire au règlement de compte verbal et sportif. Le reste du film est au niveau. Quelques grandes scènes successives à quelques mois d’intervalle où l’on ne quitte plus les errements de nos deux anti-héros.

Au-delà des cols hors catégorie des Alpes hexagonales, on perçoit chez Covino beaucoup de références franco-françaises. De la musique old school et kitsch (« Oui paraît-il » de Nicole Martin) en passant par Pierre Etaix, l’influence de la culture française parcourt le film.

Très Woody Allen compatible, le tragi-comique évite soigneusement les lourdeurs de sentiments et la perf de l’acting à tout prix (ce que l’on avait pu reprocher à Jim Cummings dans Thunder Road l’an dernier). Métropolitan ne s’y est d’ailleurs pas trompé, en arrachant les droits à prix d’or aux yeux et à la barbe de nombreux acheteurs.

The Climb
Michael Angelo Covino – 1h35 – Etats-Unis
Un Certain Regard – Cannes 2019
Sortie France : date inconnue
(Metropolitan)

2019cannesMichael Angelo Covinoun certain regard
  • Email
  • Facebook
  • Twitter
J'ai perdu mon corps (Jérémy Clapin)
Previous

"J'ai perdu mon corps" : réussite haut la main

Douleur et gloire (Pedro Almodovar)
Next

"Douleur et Gloire" : Tout sur Pedro

The Author

Thomas

Leave A Comment Annuler la réponse.

Related Posts

bandeau3

Lanthimos, le homard m’a tuer

16 mai 2015
athinarachelsangari_bandeau

100 films pour Cannes 2015 : #80-61

18 mars 2015
L'Histoire de ma femme

100 films qu’on aurait dû voir à Cannes 2020 : classement de 21 à 40

23 avril 2020
Le Redoutable

100 films pour Cannes 2017 : classement de 61 à 80

24 mars 2017

Copyright WASK © 2010-2020