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100 films qu’on aurait dû voir à Cannes 2020 : classement de 21 à 40

23 avril 2020
Thomas
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23 avril 2020
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4e volet de notre liste des 100 films qu’on aurait dû voir à Cannes 2020

 

L'Histoire de ma femme
L’Histoire de ma femme

40
L’HISTOIRE DE MA FEMME
Ildiko Enyedi (hongrie)

Caméra d’or à Cannes en 1989 (My Twentieth Century), Ours d’or à Berlin en 2017 (On Body and Soul), Ildiko Enyedi n’a pourtant jamais connu la compétition à Cannes. Pour son premier film en anglais avec Léa Seydoux, Louis Garrel, Jasmine Trinca et le néerlandais Gijs Naber (Black Book), la cinéaste hongroise adapte elle-même le roman éponyme de son compatriote Milan Füst au pitch accrocheur « dans un bar un homme fait le pari d’épouser la première femme qui passe la porte ».
potentiel // compétition

39
WHITE BUILDING
Kavich Neang (cambodge)

La « Cambodia connection » à l’oeuvre : Kavich Neang avait produit le premier film de Davy Chou Diamond Island (Semaine de la Critique 2016), à son tour Davy Chou produit White Building (avec aussi l’influent Jia Zhang-ke). Après le documentaire Last Night I Saw You Smiling remarqué au Festival Cinéma du Réel en 2019, il était naturel pour lui d’en décliner le sujet pour son premier film de fiction. « Le White Building est le lieu où j’ai grandi. C’est un lieu très symbolique, à la fois l’un des derniers bâtiments de l’époque moderniste à Phnom Penh, puis récupéré par les khmers rouges, et enfin réinvesti par une communauté d’artistes. Quand j’ai su qu’il allait être démoli, j’étais en train d’écrire le scénario de mon premier long métrage déjà intitulé « White Building ». Cela a complètement changé le cours de mes projets ».
potentiel // semaine de la critique

38
VAURIEN
Peter Dourountzis (france) 1er film

Premier long métrage de Peter Dourountzis, lauréat du grand prix Unifrance 2015 du court métrage (Errance). Et pour l’affiche de Vaurien : l’incontournable Pierre Deladonchamps et la première apparition « hors Mektoub/Kechiche » de Ophélie Bau. Écrit par le réalisateur, le scénario est centré sur Djé qui débarque à Paris sans un sou, avec pour seule arme son charme, et saisit chaque opportunité pour travailler, aimer, dormir et… tuer.
potentiel // un certain regard

37
LINGUI
Mahamat-Saleh Haroun (tchad)

Avec deux films consécutifs en compétition (Un homme qui crie, Grigris) en 2010 et 2013, le réalisateur tchadien vise le même destin avec Lingui son 8e film. Musulmane pratiquante, une trentenaire vit seule avec son adolescente de fille tombe sous le choc, le jour où elle découvre qu’elle est enceinte dans un pays où l’avortement est non seulement condamné par la religion mais aussi par la loi.
potentiel // compétition

36
THOSE WHO WISH ME DEAD
Taylor Sheridan (états-unis)

En 2017, le premier film de ce scénariste à succès (Sicario, Comancheria) permettait à Taylor Sheridan de d’emmener sur la Croisette Jeremy Renner à l’affiche du polar enneigé Wind River. Cette année, Those Who Wish Me Head, augure de revoir Angelina Jolie « l’actrice » après plusieurs années de disette. Encore un thriller dans lequel un adolescent se retrouve sous la coupe du programme de protection des témoins après avoir assisté à un meurtre. Avec aussi Aidan Gillen (Game of Thrones).
potentiel // hors compétition

35
POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE
Stéphane Brizé (france)

Le « couple » Vincent Lindon-Stéphane Brizé (et le coscénariste Olivier Gorce) vise la passe de trois. Après La Loi du marché et En guerre, Pour le meilleur et pour le pire (avec aussi Sandrine Kiberlain et Anthony Bajon) peut à nouveau prétendre à la compétition. IL est en train de voir sa femme partir. ELLE s’en va parce que celui qu’elle aime s’est lentement laissé engloutir par la pression de son travail. Cadre dirigeant dans un groupe industriel américain, pris entre le marteau et l’enclume, il ne sait plus comment répondre aux injonctions de ses supérieurs. Aujourd’hui, il est à bout de souffle.
potentiel // compétition

34
PAR CE DEMI-CLAIR MATIN
Bruno Dumont (france)

Dans la famille des grands postulants à une place de choix, celui-ci pose en bonne place. Fini Jeannette, fini Jeanne, Bruno Dumont bascule dans l’ultra-contemporain au coeur du pouvoir avec Léa Seydoux, Blanche Gardin et Benoît Magimel. Ou la chronique de la vie frénétique d’une journaliste star de la télévision, prise entre la célébrité et une spirale d’événements qui entraîneront sa chute. L’alliance Dumont, Seydoux, Gardin, Magimel donne vite envie d’en savoir plus.
potentiel // un certain regard

Par ce demi-clair matin
Par ce demi-clair matin
Quand les vagues se retirent
Quand les vagues se retirent
Lacci
Lacci
Wife of a spy
Wife of a spy

33
QUAND LES VAGUES SE RETIRENT
Lav Diaz (philippines)

C’est comme avec Hong Sang-soo, difficile d’envisager son grand festival sans son nouveau Lav Diaz. Ce nouvel opus au long cours est centré sur deux amis ayant braqué une banque. L’un est allé en prison, l’autre a utilisé le butin pour prendre le contrôle d’une île et en devenir le maire. Trente ans plus tard, le prisonnier est libéré et se lance dans une vengeance sanglante contre son ancien complice…
potentiel // quinzaine des réalisateurs

32
LACCI
Daniele Luchetti (italie)

Après Le Porteur de serviette et La nostra vita tous deux en compétition (en 1991 et 2010), le cinéaste italien adapte Lacci le roman éponyme de Domenico Starnone avec Alba Rohrwacher, Luigi Lo Cascio, Laura Morante et Giovanna Mezzogiorno. Le film raconte l’histoire d’un mariage brisé du point de vue croisé de la femme, du mari et des enfants.
potentiel // compétition

31
WIFE OF A SPY
Kiyoshi Kurosawa (japon)

Jamais là où on l’attend, le prolifique et passionnant Kiyoshi Kurosawa s’attaque au film historique en temps de guerre. Kurosawa, sans doute l’un dernier grands maîtres japonais encore en exercice à n’avoir jamais connu la compétition à Cannes. On espère réparation avec ce long métrage coécrit avec Ryusuke Hamaguchi et tourné en 8K super hi-vision. Kobe 1940, la nuit avant le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale.
potentiel // compétition

30
LE QUAI DE OUISTREHAM
Emmanuel Carrère (france)

C’est avec Juliette Binoche que l’auteur Emmanuel Carrère a souhaité adapté le récit autobiographique éponyme de Florence Aubenas. L’écrivaine Marianne Winckler décide de se transformer en demandeuse d’emploi. Durant six mois, elle partage le quotidien des femmes qui alternent emplois précaires et périodes de chômage.
potentiel // compétition

29
NATURAL LIGHT
Dénes Nagy (hongrie) 1er film

C’est le premier film le plus faut classé dans notre liste 2020. Le cinéma hongrois nous a habitué depuis de nombreuses années à l’éclosion de grands auteurs formalistes. Le passage au long métrage de Dénes Nagy était guetté depuis la douzaine de courts métrages passés successivement par la Semaine de la Critique, la Quinzaine, Angers ou Rotterdam. Natural Light raconte l’histoire d’István Semetka, un simple fermier enrôlé dans l’armée hongroise, témoin d’un meurtre de masse.
potentiel // un certain regard

28
THE DEVIL ALL THE TIME
Antonio Campos (états-unis)

S’il y a bien une pièce à miser sur une belle prise Netflix pour une place sur la Croisette c’est sans doute le thriller horrifique de Antonio Campos (Afterschool et Christine). Gros, gros, très gros casting pour cette adaptation d’un best-seller de 2011 : Robert Pattinson, Tom Holland, Mia Wasikowska, Jason Clarke, Riley Keough.
potentiel // hors compétition

ADN
ADN

27
ADN
Maïwenn (france)

Tourné en secret en août 2019 avec Marine Vacth, Fanny Ardant, Louis Garrel, Dylan Robert (révélé dans Shéhérazade) et Samir Guesmi, le nouveau film de Maïwenn débute en été, dans un Paris désert. Neige rend régulièrement visite à la maison de retraite à son grand-père algérien adoré. C’est Emir qui l’a élevée et protégé de ses parents toxiques. Neige est entourée par sa famille élargie : frères, sœur, tante, mère et les relations entre eux sont difficiles, nourries de ressentiment et d’amertume. La mort d’Emir va accentuer les tensions familiales et déclencher une profonde crise d’identité pour Neige.
potentiel // hors compétition

26
SWEAT
Magnus von Horn (suède)

On faisait partie de ceux qui avaient été très impressionnés par Le Lendemain découvert à la Quinzaine en 2015. Soutenu par la « passerelle de champions » du Festival Les Arcs, le Suédois Magnus von Horn a enfin mis la dernière touche à Sweat son nouveau film sur une coach de fitness à Varsovie qui acquiert un statut de star grâce aux réseaux sociaux. Mais quand un de ses messages sur Instagram devient viral et qu’un harceleur se met à la suivre, tout bascule…
potentiel // un certain regard

Sweat
Sweat

25
PRISONERS OF THE GHOSTLAND
Sono Sion (Japon)

Deux noms suffisent à notre bonheur. Sono Sion + Nicolas Cage. Quand on a su fin 2019 que Prisoners of the Ghostland était en phase de post-production, d’aucuns se sont mis à rêver d’une midnight session de rêve salle Lumière. Impossible de savoir dans quelle veine on retrouvera ce nouveau cet Sono Sion. On l’espère plutôt Friedkin tendance Peckinpah. Avec Nic Cage ça nous irait très bien.
potentiel // hors compétition – séance de minuit

24
UNTITLED PROJECT
Adam Leon (états-unis)

Après seulement deux films au compteur, Adam Leon est d’ores et déjà considéré comme le successeur désigné de la nouvelle vague américaine menée par Jeff Nichols, David Robert Mitchell et autres frères Safdie. Suite à Gimme the loot (Un Certain Regard 2012) et Tramps (directement atterri sur Netflix en 2017), on ne sait que peu de choses sur son nouveau film encore sans titre si ce n’est qu’il enrôlera Vanessa Kirby.
potentiel // compétition

Druk
Druk
Last Night in Soho
Last Night in Soho

23
DRUNK
Thomas Vinterberg (danemark)

Alors que Haut et Court vient de l’acquérir et le dater au 14 octobre pour sa sortie française, en voilà un qui n’attendra pas Cannes 2021 pour se laisser découvrir. Coécrit avec Tobias Lindholm et toujours avec Mads Mikkelsen, Thomas Vinterberg vise une 3e course à la palme d’or avec le bien-nommé Drunk ou comment des professeurs, à des degrés d’alcoolémie plus ou moins élevés, tentent de mieux vivre leur journée dans cet état second.
potentiel // compétition

22
LAST NIGHT IN SOHO
Edgar Wright (états-unis)

Après la trilogie Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Scott Pilgrim et Baby Driver, Edgar Wright s’est lancé un nouveau défi : façonner un thriller fantastique et psychologique dans le Londres des années 1960 en pleine révolution culturelle des « Swinging Sixties ». « J’ai quelque chose en commun avec le personnage principal, explique-t-il, dans le sens où je suis nostalgique d’une décennie que je n’ai pas vécue ». Avec Anya Taylor-Joy, Thomasin McKenzie, Matt Smith, Terence Stamp, Diana Rigg.
potentiel // quinzaine des réalisateurs

21
MI IUBITA (MON AMOUR)
Noémie Merlant (france)

Tout en continuant de produire des courts remarqués, Noémie Merlant a tourné l’été dernier en Roumanie Mi iubita (« Mon amour » en roumain). « J’ai décidé d’écrire cette histoire et de le tourner au tout dernier moment. C’est un projet à micro-budget auto-financé sans producteur tourné en 16 jours. J’y joue le rôle d’une femme qui va se marier et part en Roumanie pour son enterrement de vie de jeune fille quand elle rencontre un gitan ». C’est Gimi-Nicolae Covaci qui lui donnera la réplique, déjà présent dans son court Shakira, et avec qui, la révélation de Portrait de la jeune fille en feu et Jumbo, a coécrit le film.
potentiel // un certain regard

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