• Contact
  • À propos
Logo
  • Cannes 2021

100 films pour Cannes 2021 : Epilogue

27 mai 2021
Thomas Gastaldi
0 Comments
27 mai 2021
0 Comments

La liste Wask dévoilée, dernière ligne droite à une semaine de la conférence de presse du Festival de Cannes.

 

4 000. Vous avez été 4 000 curieux à venir jeter un œil à la liste Wask publiée depuis 7 jours.

Un nombre qui donne le tournis quand on l’additionne aux quelques 80 pays différents répartis sur tous les continents du globe depuis lesquels j’ai pu constaté des connexions.

Si le doute subsistait encore, l’attente autour du millésime cannes 2021 n’a jamais été aussi fort. La pandémie n’y est sans doute pas pour rien. La conférence de presse de l’Officielle repoussée jeudi 3 juin sera scrutée à la loupe. Les auditeurs sensibles bien sûr à la cinquantaine de films annoncés en sélection (compétition et hors compétition, un certain regard et séances spéciales) minorés d’une dizaine de titres qui serviront de compléments prévus après le 9 juin, mais garderont une écoute attentive aux détails envisagés autour du protocole sanitaire, les conditions sur la venue des équipes du Royaume-Uni (7 jours de quarantaine décidés pas plus tard qu’hier) et hors UE, les jauges dans les salles, le système de réservations de places, le temps imposé entre deux séances, la montée des marches, les conférences de presse, le stand Nespresso…

Bref tout ce qui agite la machine à fantasmes ces derniers jours alors qu’un délai de 90 minutes seraient sur le point d’être imposé entre 2 projections… Sans parler de l’hypothèse de projections organisées au nouveau multiplexe Cineum de la Bocca qui fait trembler sans savoir encore quelle catégorie de festivaliers sera choisie pour l’exil loin de la Croisette !

The French Dispatch

Thierry Frémaux devra aussi s’expliquer sur ses derniers indiscrétions, quid des films « hors compétition à Debussy » et de ce qui sera prévu pour les labellisés Cannes 2020 sortis depuis le mois de juin dernier. On parle d’un événement au moment de l’ouverture.

Déjà 4 films confirmés en compétition

Preuve aussi que l’année n’est pas vraiment une année comme les autres. On se retrouve déjà avec pas moins de 4 films confirmés en compétition : Tre Piani de Nanni Moretti, Annette de Leos Carax, Benedetta de Paul Verhoeven et The French Dispatch de Wes Anderson. Contrairement à ce que l’on a pu lire ici et là, voir le nouveau film du réalisateur de La Vie aquatique, labellisé cannes en 2020, en compétition 2021 ne fut pas un long fleuve tranquille. À l’automne, la reprise épidémique a obligé Disney (c’est un film Fox) à revoir ses plans qui visaient Venise comme tremplin vers les Oscars 2021. La crise passée, le studio a longtemps fait la fine bouche face à la nouvelle invitation cannoise cette année. Une confirmation qui ne date que de quelques jours m’a-t-on confirmé.

Un autre sujet fait les gros titres des spéculations. Quel sera donc ce fameux « blockbuster planétaire » promis par Thierry Frémaux ? De Black Widow de Cate Shortland à The Suicide Squad de James Gunn, en passant par le James Bond et Fast & Furious 9, d’autres rêvent des Eternals de Chloe Zhao ou le nouveau Guillermo Del Toro Nightmare Alley avec Bradley Cooper et Cate Blanchett. C’est ce dernier qui aurait les faveurs des derniers échos. Ce qui serait une nouvelle des plus réjouissantes.

Une liste à laquelle on peut éliminer Stillwater avec Matt Damon qui sera bien à Cannes hors compétition mais hors de cette catégorie « planétaire ». En tout cas l’identité du gros poisson que le Festival aura pu harponner – et l’identité des stars qui fouleront le tapis rouge par voie de conséquence – reflètera sans doute la couleur et l’intérêt retrouvé pour Cannes post-pandémie.

De même que la place accordée aux plateformes ? Quelques grands auteurs sont prêts mais sous pavillon Netflix, Amazon ou AppleTV (Jane Campion et Joel Coen pour ne citer qu’eux). Que pourra leur promettre Thierry Frémaux pour les arracher à Venise ? Venise qui frappera très fort très bientôt avec l’annonce de son ouverture promise au Dune de Denis Villeneuve…

Jusque dans la nuit du 2 au 3 juin…

Ce n’est pas nouveau mais dans doute encore plus prégnant cette année. La shortlist de films que le comité de l’Officielle n’en finit plus de s’allonger sans pour autant que les réponses ne s’accélèrent – même si cela commence tout doucement ces derniers jours – laissant les sélections parallèles, et les autres festivals Venise en tête, les vendeurs, distributeurs et autres équipes du film dans un état d’affolement généralisé.

Les places seront chères et les tractations nombreuses jusque dans la nuit du 2 au 3 juin avec la quinzaine des réalisateurs qui saura aux premières heures du 3 juin récupérer quelques titres d’envergure laissés de côté.

Plus que 7 dodos…

—

Thomas Gastaldi (mai 2021)

2021cannes
Previous

100 films pour Cannes 2021 : classement de 1 à 20

Next

Téléchargez la Grille Wask 2021

Leave A Comment Annuler la réponse

Related Posts

100 films pour Cannes 2021 : Prologue

20 mai 2021

100 films pour Cannes 2021 : classement de 41 à 60

23 mai 2021

100 films pour Cannes 2021 : classement de 61 à 80

22 mai 2021

100 films pour Cannes 2022 : classement de 41 à 60

5 avril 2022
Logo

© WASK • TOUS DROITS RÉSERVÉS • 2010-2023