Dernier volet de la liste Wask des 100 films pour Cannes 2022
20
DECISION TO LEAVE
Park Chan-wook (corée du sud)
Depuis sa dernière incursion en compétition avec Mademoiselle (2016), Park Chan-wook,- dont on ne cessera jamais assez de répéter quelle infortune il a subi en 2004 manquant d’un cheveu la palme pour Old Boy au profit de Farhenheit 9/11 de Michael Moore -, le cinéaste sud-coréen a fait une incursion sur le petit écran en adaptant John le Carré avec la série La petite fille au tambour pour AMC et la BBC, avec Florence Pugh, Michael Shannon et Alexander Skarsgård. Dans Decision To Leave, thriller avec Tang Wei (Lust, Caution) et Park Hae-il (Memories of Murder), un flic tombe amoureux de celle qui devient la principale suspecte dans une affaire de meurtre sur laquelle il enquête.
potentiel // compétition
19
UN BEAU MATIN
Mia Hansen-Løve (france)
Après Bergman Island, MHL fera-t-elle la passe de deux deux années de suite ? Après avoir été longtemps boudée en compétition, son nouveau film est déjà en approche avec Léa Seydoux, Pascal Greggory, Nicole Garcia et Melvil Poupaud. Le film suivra Sandra, qui rend souvent visite à son père, Georg, atteint d’une maladie neurodégénérative. Alors qu’elle s’engage avec sa famille dans un parcours du combattant dans les hôpitaux et les Ehpads pour installer Georg en lieu sûr, Sandra fait la rencontre inattendue de Clément, un ami perdu de vue avec qui s’ouvre une relation passionnée, mais incertaine. Pour la réalisatrice « rendre compte de ces bouleversements, montrer l’élégance, le courage mais aussi la fragilité d’un homme face à la violence d’une telle maladie, donner à voir l’impossibilité pour sa fille de l’appréhender, témoigner, aussi, des difficiles conditions de vie dans les Ehpads, auxquelles tant de personnes sont confrontées : tels furent les arguments premiers du film ». Mubi ne s’y est pas trompé et a acquis les droits pour le Royaume-Uni, l’Irlande, la Turquie et l’Inde, alors que le Losange restera fidèle à la réalisatrice et accompagnera le film en salle.
potentiel // compétition
18
CRIMES OF THE FUTURE
David Cronenberg (canada)
8 ans après Maps to the Stars, le maître reprend du service dans un film noir d’anticipation ancré dans un décor grec. Cronenberg retrouve « son » Viggo Mortensen (A History of Violence, Eastern Promises, A Dangerous Method), et a invité Léa Seydoux et Kristen Stewart à la fête. Le titre du film rappelle un tout petit film de Cronenberg des années 1970 sans que ce ne soit un vrai remake. Le film originel suivait le directeur d’une clinique dermatologique, Adrian Tripod, à la recherche de son mentor scientifique fou, Antoine Rouge. Rouge a disparu suite à l’apparition d’un fléau dû aux produits cosmétiques, qui s’est développé jusqu’à prendre la vie de toutes les femmes adultes. Le scénario du nouveau film a été écrit « il y a longtemps », a confié Viggo Mortensen « il a voulu retourner à ses origines. […] presque comme une étrange histoire de film noir. Très dérangeant et c’est bien comme ça ». Avec Athènes comme cadre idéal pour laisser se répandre la vision unique de David Cronenberg « d’un avenir qui se mêle au passé ».
potentiel // compétition
17
UNTITLED ALEXANDRE SOKOUROV PROJECT
Alexandre Sokourov (russie)
La seule certitude à ce stade c’est qu’un nouveau film d’Alexandre Sokourov (L’Arche Russe, Faust) est prêt. Et rien que cela, en soit, suffit à exciter les papilles des fans les plus absolus. Cannes n’a pas accueilli le metteur en scène russe depuis 15 ans (c’était pour Alexandra) et a laissé filer à Venise coup sur coup l’immense Faust et Francofonia, le Louvre sous l’Occupation. Gageons d’une belle et heureuse réparation en 2022…
potentiel // compétition
16
DON JUAN
Serge Bozon (france)
Comme Noémie Lvovsky (avec La grande magie), Serge Bozon a pu bénéficier du soutien du CNC pour tourner « sa » comédie musicale grâce au soutien spécifique sur ce genre-là, avec des paroles de Jacques Duvall, et des musiques de Benjamin Esdraffo, Mehdi Zannad et Laurent Talon. Les chorégraphies interprétées par son duo star Virginie Efira et Tahar Rahim sont signées Christian Rizzo (Yoann Bourgeois a longtemps été pressenti). C’est avec sa fidèle Axelle Ropert que Bozon s’est attaquée à l’adaptation du classique des classiques avec un récit centré sur Laurent, abandonné le jour de son mariage et qui se jette alors dans une quête effrénée du plaisir. Comment séduit-il ? En chantant voyons !
potentiel // quinzaine des réalisateurs
15
FRÈRE ET SŒUR
Arnaud Desplechin (france)
C’est un « gros » projet que Arnaud Desplechin a dû abandonner le temps du confinement et de la crise sanitaire en 2020 pour développer et tourner « le plus petit » Tromperie avec Denis Podalydès et Léa Seydoux (présenté dans la nouvelle section Cannes Première 2021). Accompagné au scénario par la prometteuse Naïla Guiguet, le scénario est centré sur un frère et une sœur (Melvil Poupaud et Marion Cotillard) à l’orée de la cinquantaine… Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Ils ne se parlent plus et s’évitent depuis plus de vingt ans, mais ils vont être amenés à se croiser lors du décès de leurs parents…
potentiel // compétition
14
BLONDE
Andrew Dominik (états-unis)
Celui-ci c’est notre pari qu’au petit matin du 14 avril, le conseil d’administration du Festival accouche d’une fumée blanche avec un quota de films (de plateformes) sans distributeur salle accepté en compétition. Le premier visé pour bénéficier de cet amendement ? J’ai nommé Blonde le fameux projet emmené par Netflix sur Marylin, vieux de plusieurs années, adapté du roman éponyme de Joyce Carol Oates, avec Ana de Armas dans le rôle-titre aux côtés d’Adrien Brody. À sa tête, Andrew Dominik (L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford) qui a déjà connu les honneurs de la compétition avec Cogan – Killing Them Softly, et qui s’était fait l’écho courant février d’une très probable première mondiale à Cannes…
potentiel // compétition
13
L’ENVOL
Pietro Marcello (italie)
Mes plus fidèles lecteurs connaissent le lien tout particulier qui me lie à Pietro Marcello. Son Martin Eden m’a valu ma première collaboration de travail avec Shellac. Si le livre de Jack London a bouleversé des générations entières, le film (magnifique) réalisé par l’Italien a très clairement changé ma vie. Pour L’Envol (le bien-nommé) changement de braquet, accompagné en production par Charles Gilibert, tourné en France et très librement inspiré du roman d’Aleksandr Grin « Alye parusa », Marcello a cosigné le scénario avec son acolyte habituel Maurizio Braucci et aussi Maud Ameline et Geneviève Brisac. Ce conte voulu comme une fable musicale située dans l’entre-deux-guerres a pour personnage principal Juliette, une jeune femme espiègle qui vit dans la forêt en bord de mer. Animée d’un feu intérieur, elle rejette les conventions qu’elle trouve superficielles et défend infailliblement ses idéaux avec un don pour la musique et une voix cristalline, elle frappe par sa grâce sauvage, un mélange fulgurant de spontanéité vibrante et de pureté brutale. Pour trouver sa Juliette, un énorme casting sauvage a déniché Juliette Jouan (pour la première fois au cinéma) accompagnée par Raphaël Thierry, Louis Garrel, Noémie Lvovsky, Yolande Moreau, Gabriel Yared à la musique et Le Pacte pour la distribution française.
potentiel // compétition
12
QUAND LES VAGUES SE RETIRENT
Lav Diaz (philippines)
C’est comme maintenant avec Hong Sang-soo, Quentin Dupieux, ou Ryusuke Hamaguchi, difficile d’envisager son grand festival sans un Lav Diaz sur l’étagère. Après une très longue gestation en post-production, le nouvel opus semble prêt, centré sur deux amis ayant braqué une banque. L’un est allé en prison, l’autre a utilisé le butin pour prendre le contrôle d’une île et en devenir le maire. Trente ans plus tard, le prisonnier est libéré et se lance dans une vengeance sanglante contre son ancien complice…
potentiel // quinzaine des réalisateurs
11
BROKER
Hirokazu Kore-eda (japon)
Depuis sa Palme d’or en 2018 pour Une affaire de famille, Hirokazu Kore-eda poursuit un joli tour du monde. Après la France (La Vérité avec Deneuve et Binoche) direction la Corée avec en tête d’affiche la superstar Song Kang-Ho (Memories of Murder, Parasite), Bae Doona (The Host), et Dong-won Gang. Le pitch ? Toujours la famille au cœur avec « des boîtes qui sont mises à la disposition de parents souhaitant abandonner en toute discrétion leurs bébés ».
potentiel // compétition
10
TRIANGLE OF SADNESS
Ruben Östlund (suède)
Avec Woody Harrelson et les étoiles montantes Harris Dickinson (Maléfique : Le Pouvoir du mal) et Charlbi Dean, le Suédois Ruben Östlund (auréolé de sa palme pour The Square en 2017) a tourné son premier film totalement en anglais. Une nouvelle comédie surréaliste qui voudra montrer ce qui se passe lorsque les hiérarchies sont renversées sur un navire de croisière naufragé. Un couple de mannequins ultra-riches fait une croisière en compagnie d’un capitaine de bord (Woody Harrelson) 100% marxiste… Et le yacht coule. Suite au naufrage, les rapports de force s’inversent entre les survivants : seule la femme de ménage parvient à se débrouiller et à survivre sur une île déserte.
potentiel // compétition
9
STARS AT NOON
Claire Denis (france)
Il semblerait aux toutes dernières nouvelles que Claire Denis fasse tout son possible pour pouvoir livrer à temps sa collaboration avec Joe Alwyn (aka Billy Lynn) – qui a remplacé au pied levé Bob Pattinson -, l’adaptation (écrite à six mains avec Léa Mysius et Andrew Litvack) du roman éponyme de Denis Johnson. Le film plongera au Nicaragua en pleine révolution de 1984 autour de la rencontre passionnelle d’un mystérieux homme d’affaires anglais et d’une journaliste américaine (Margaret Qualley) qui devront bientôt tenter de fuir le pays, pris dans un labyrinthe de mensonges et de conspirations.
potentiel // compétition
8
TORI ET LOKITA
Jean-Pierre Dardenne & Luc Dardenne (belgique)
C’est assez facile avec les Dardenne. Sans doute le premier film à cocher sur une liste de prétendants à la compétition cannoise. Leur nouveau film est prêt à en découdre avec une date de sortie française annoncée très récemment au 3e trimestre 2022). Tori et Lokita reviendra sur l’amitié qui unit deux jeunes venus seuls d’Afrique et devant faire face aux cruelles conditions de leur exil en Belgique.
potentiel // compétition
7
ARMAGEDDON TIMES
James Gray (états-unis)
Il y a eu comme un léger doute il y quelques semaines mais Armageddon Times le nouveau James Gray sera bien de la partie en mai prochain. Projet très personnel pour le réalisateur sur sa jeunesse dans le Queens et ses années Lycée, et une histoire qui causera beaucoup de la famille Trump. Avec Anne Hathaway, Anthony Hopkins et Jeremy Strong.
potentiel // compétition
6
THE KINGDOM EXODUS
Lars von Trier (danemark)
La séance de minuit promise pour la nouvelle fournée de la série rôde déjà dans pas mal de têtes. Lars von Trier prépare son retour avec The Kingdom Exodus, la troisième saison de l’apocalyptique The Kingdom (L’Hôpital et ses fantômes). Au casting de ce nouveau chapitre dans l’hôpital hanté de Copenhague : Lars Mikkelsen, Nikolaj Lie-Kaas, Mikael Persbrandt, Alexander Skarsgård, David Dencik, Bodil Jørgensen, Ghita Nørby, Nicolas Bro, Søren Pilmark, Peter Mygind, Laura Christensen et Udo Kier (!). Cette 3e saison suivra la somnambule Karen (Bodil Jørgensen, la Karen dans Les Idiots) qui cherche à trouver des réponses aux questions non résolues des précédentes saisons, afin de sauver l’hôpital de la catastrophe. Une nuit, alors qu’elle est profondément endormie, elle erre dans l’obscurité et se retrouve inexplicablement devant l’hôpital. The Kingdom Exodus se composera de 5 épisodes de 60 minutes, et certains promis en première mondiale salle Lumière.
potentiel // séance de minuit
5
THREE THOUSAND YEARS OF LONGING
George Miller (australie)
Avant de s’aventurer dans Furiosa le prequel de Mad Max: Fury Road avec Anya Taylor-Joy (Le Jeu de la dame), George Miller vient de finaliser Three Thousand Years of Longing avec Idris Elba et Tilda Swinton, une histoire d’amour épique et intimiste, une sorte de «anti-Mad Max » si l’on en croit Miller. Comme le trahit le titre originel (Djinn) l’un des personnages principaux serait un génie, l’un de ces créatures capables de prendre le contrôle des hommes, en bien comme en mal selon les légendes.
potentiel // compétition
4
DISAPPOINTMENT BLVD.
Ari Aster (états-unis)
Tous les faisceaux sont au vert pour envisager sereinement l’arrivée en grande pompe de Ari Aster en compétition cannoise. La nouvelle star horrifique US (Hereditary, Midsommar) a mis en boîte – une nouvelle fois sous pavillon A24 – Disappointment Blvd. avec Joaquin Phoenix et un petit passage de l’excellent Theodore Pellerin (Genèse) qui y joue le rôle d’un des fils du personnage de Phoenix « qu’il retrouve durant un cauchemar pshychotique ».
potentiel // compétition
3
R.M.N.
Cristian Mungiu (roumanie)
Il ne quitte plus les premiers rôles en compétition à Cannes depuis sa palme (4 mois, 3 semaines, 2 jours). Même si R.M.N s’entoure d’un mystère absolu, la certitude de le retrouver en lice pour une nouvelle palme est totale.
potentiel // compétition
2
LA FEMME DE TCHAÏKOVSKI
Kirill Serebrennikov (russie)
Quelques clichés viennent de dévoiler Kirill Serebrennikov (Leto, La Fièvre de Petrov) fraîchement sorti du territoire russe pour venir « s’exiler » en France. Une immense nouvelle qui laisse présager plusieurs belles choses. Il vient terminer et poursuivre plusieurs créations en cours, une sur scène qu’il présentera au Festival d’Avignon dans la Cour d’Honneur en juillet, et l’autre la post-production finale de La Femme de Tchaïkovski qu’il pourra donc selon toute vraisemblance présenter lui-même à Cannes pour la première fois et ce sera un événement colossal qui plus est dans le contexte actuel. L’intrigue est centrée sur Antonina Miliukova, une jeune femme belle et brillante, née dans l’aristocratie russe du XIXe siècle. Elle pourrait avoir tout ce qu’elle désire, mais son obsession est d’épouser Piotr Tchaïkovski, dont elle tombe amoureuse dès qu’elle entend sa musique. La seule raison pour laquelle le compositeur acceptera finalement cette union est de mettre fin aux rumeurs à son sujet. Ne ressentant aucun amour, et la rendant responsable de ses malheurs et de ses dépressions, Tchaïkovski tente brutalement de se débarrasser de sa femme. Consumée par ses sentiments pour lui, Antonina décide d’endurer et de faire tout ce qu’il faut pour rester avec lui. Humiliée, disgraciée, rejetée, elle sombre peu à peu dans la folie…
potentiel // compétition
1
SHOWING UP
Kelly Reichardt (états-unis)
Tout en haut du top, ce qui sera la quatrième collaboration très attendue entre la grande Kelly Reichardt (First Cow) et l’actrice Michelle Williams après Wendy & Lucy, La Dernière Piste et Certaines Femmes. Co-écrit avec l’auteur Jon Raymond (déjà sur Wendy et Lucy), Showing Up racontera l’histoire d’une artiste sur le point d’organiser une exposition qui va changer le cours de sa carrière. Actrice fétiche de Kelly Reichardt, Michelle Williams interprétera le rôle de cette artiste tourmentée entre ses obligations professionnelles et la gestion de ses relations les plus intimes.
potentiel // compétition