La nouvelle venue Malou Khebizi surgit et ouvre les hostilités en compétition
DIAMANT BRUT
Agathe Riedinger (france) Compétition
Diamant Brut, premier film directement (haut) placé en compétition à Cannes, a eu la lourde tâche d’ouvrir les hostilités en compétition au lendemain de l’ouverture très à propos avec le dernier Dupieux en date Le Deuxième acte. Doté d’une hype assez dingue depuis l’annonce de la sélection officielle, le film d’Agathe Riedinger promettait dès le premier jour d’écrire le type d’histoires dont Cannes raffole. Comme ses illustres Tahar Rahim ou Adèle Exarchopoulos, nous allions voir « naître » sous nos yeux ébahis une nouvelle révélation sortie du nid ou presque. Cette newcomer s’appelle Malou Khebizi et la rumeur dissipée, elle brûle en effet tout et plus encore dans le rôle de Liane, apprentie influenceuse de 19 ans sur les hauteurs de Fréjus. Un personnage qui pourrait sans grossir le trait être une petite soeur de Cassandre, l’hôtesse de l’air low cost (Adèle Exarchopoulos) de Rien à foutre. Écrit comme sorti des premiers films d’Andrea Arnold, Liane est une laissée pour compte, une « énervée » méridionale, dans un univers misérabiliste et ensoleillé où seul le compteur des followers lui amène une onction d’espoirs. Survoltée et incandescente, Liane vit avec sa mère (Andréa Bescond) dans un 2 pièces miteux vue sur cour et sa petite soeur. Pas grand chose ne lui fait peur quand il s’agit de « chourrer des diam’s » ou faire le 100 mètres en talons de 20 cm en moins de 13 secondes pour échapper aux vigils du Kiko du coin. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée, protégée par Dino son crush du moment (le trop rare Idir Azougli révélé dans Shéhérazade). Alors quand le destin semble enfin lui sourire et qu’elle reçoit un appel de la directrice de casting de la prochaine saison de « Miracle Island » tout s’accélère ! Remarquée pour ses courts J’attends Jupiter et Eve, la marche était peut-être un poil haute pour Agathe Riedinger de s’inviter direct à la table des chercheurs de palme d’or mais le tout reste éminemment prometteur. On démarre la compète pied au plancher avec une drôle de fulgurance imparfaite comme un coming of age à la sauce Maeva Ghennam superbement mis en lumière par le DoP Noé Bach (Les Enfants d’isadora, Little Girl Blue).
cannes 2024 // compétition // pyramide // sortie le 9 octobre 2024