• Contact
  • À propos
Logo
  • Cannes 2022

100 films pour Cannes 2022 : classement de 61 à 80

4 avril 2022
Thomas Gastaldi
0 Comments
4 avril 2022
0 Comments

2e volet de la liste Wask des 100 films pour Cannes 2022

Serviam – I Will Serve
80
SERVIAM – I WILL SERVE
Ruth Mader (autriche)

Même si le catalogue du vendeur Playtime semble moins fourni qu’à l’accoutumée cette année, reste dans le viseur le troisième film en 20 ans de l’Autrichienne Ruth Mader après Struggle (Un Certain Regard 2003) et Life Guidance (Venice Days 2017). L’action de Serviam – I will serve un pensionnat catholique pour filles près de Vienne, destiné à l’élite autrichienne fortunée et à ses enfants. L’école est florissante, mais la foi décline. La directrice de l’établissement, une jeune religieuse énergique, lutte avec ardeur contre ce déclin. Martha, 12 ans, l’une des élèves préférées de la religieuse, est une jeune fille dévouée qui souhaite expier les pêchés du monde. Encouragée par la religieuse, elle reçoit une ceinture de pénitence et est emmenée à l’étage supérieur abandonné.
potentiel // un certain regard

79
DIVERTIMENTO
Marie-Castille Mention-Schaar (france)

7e long métrage de la cinéaste et sans doute le plus ambitieux sur le papier. Soutenu par Le Pacte, elle y revient sur le parcours exceptionnel de la Cheffe d’orchestre Zahia Ziouani à la trajectoire très atypique dans l’univers de la musique classique. Symbole de l’intégration et de l’engagement militant, elle crée dans les années 1990 l’orchestre symphonique Divertimento et son travail exemplaire en banlieue parisienne pour devenir une cheffe d’orchestre reconnue dans le monde entier. Au casting figurent Oulaya Amamra, Lina El Arabi et Niels Arestrup. Écrit par la réalisatrice et Clara Bourreau (Fidelio, l’odyssée d’Alice).
potentiel // un certain regard

78
NOCEBO
Lorcan Finnegan (irlande)

Après Vivarium révélé à la Semaine de la critique 2019, l’Irlandais Lorcan Finnegan est prêt avec Nocebo, thriller psychologique avec Eva Green et Mark Strong. Une femme souffre d’une maladie mystérieuse qui intrigue ses médecins et frustre son mari jusqu’à ce qu’un soignant philippin n’arrive avec des solutions…
potentiel // quinzaine des réalisateurs

Les Paysans
77
LES PAYSANS
Dorota Kobiela (pologne)

Les Paysans c’est Manuel Chiche qui en parle le mieux « Une histoire puissante sur le combat d’une jeune femme à la fin du XIXe siècle pour sa liberté. La liberté de sa volonté, la liberté de son esprit. Ce qui est, malheureusement, toujours le combat des femmes au XXIe siècle. Et cette histoire sera transformée en une magnifique animation. C’est un projet audacieux que nous ne pouvions pas laisser passer ailleurs. » Le nouveau film de la réalisatrice remarquée pour La Passion Van Gogh est dont venu garnir l’étagère bien remplie de The Jokers avec la même méthode de travail de la réalisatrice que sur le film précédent : « Nous avons tourné le film avec des acteurs, puis il s’agit de peindre chaque image comme une peinture à l’huile distincte. Plus de soixante peintres ont travaillé dans trois studios pour compléter les 79 000 images qui composent le film ».
potentiel // un certain regard

76
EL AGUA
Elena López Riera (espagne) 1er film

Celui-ci, l’Officielle semble l’avoir repéré et sécurisé très vite. Premier film (distribué par Les Films du Losange) de la réalisatrice espagnole remarquée pour ses courts Pueblo (Quinzaine des Réalisateurs 2015) et Las vísceras et Los que desean (tous deux primés à Locarno). Primé lors de son passage à la Cinéfondation 2019, le film évoque la disparition d’une jeune fille dans l’été orageux d’un petit village du sud de l’Espagne. Dans ces terres, l’eau est toujours liée à la mort : partout dans le village, se répète comme une litanie cette ancienne croyance populaire qui assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elle sont nées avec le sort de « l’eau en elles ».
potentiel // un certain regard

75
LA PASSAGÈRE
Héloïse Pelloquet (france) 1er film

Premier long de la réalisatrice diplômée de La Fémis et remarquée avec ses courts métrages Côté Cœur et L’âge des sirènes, tous les deux présélectionnés aux César et présentés en compétition à Clermont-Ferrand en 2017 (deux prix) et 2019. Au casting se distinguent Cécile de France, Félix Lefebvre (l’une des deux révélations de Été 85 avec Benjamin Voisin) et Grégoire Monsaingeon (Jeune femme). Écrit par Héloïse Pelloquet et Rémi Brachet, le scénario est centré sur un couple de pêcheurs qui voit débarquer sur l’île leur nouvel apprenti, alors qu’une tempête fait rage. Ce dernier va alors entrer dans la vie de Chiara, la femme quadragénaire du couple…
potentiel // semaine de la critique

74
LA GRANDE MAGIE
Noémie Lvovsky (france)

Déjà le 7e long de comédienne dernière la caméra. Comédie musicale soutenue par le CNC dans le cadre d’un soutien spécifique sur le « genre »). C’est le groupe Feu! Chatterton qui y signe les musiques (son leader Arthur Teboul a participé à l’écriture des paroles des chansons avec Noémie Lvovsky). Coécrit avec Maud Ameline et Florence Seyvos, la réalisatrice a adapté librement la pièce éponyme de Eduardo de Filippo et pris pour cadre une station balnéaire où tout le monde s’ennuie dans les années 1920. Albert Marvuglia, un prestidigitateur un peu minable, fait disparaître Marta, la femme du riche bourgeois Charles Moufflet, laquelle profite de ce tour pour s’enfuir pour de bon… Avec une galerie d’acteurs et artistes de premier ordre : Denis Podalydès, Judith Chemla, Noémie Lvovsky, Sergi Lopez, François Morel, Jean-Luc Bideau, Anne Benoït, Anne Rotger, Micha Lescot, Laurent Poitreneaux, Arthur Teboul, Paolo Mattei.
potentiel // quinzaine des réalisateurs

73
MON PAYS IMAGINAIRE
Patricio Guzman (chili)

Nouveau documentaire d’un des maîtres du genre (Le Cas Pinochet, Le Bouton de Nacre, La Cordillère des Songes), Patricio Guzman livre ses intentions dans Mon pays imaginaire : « Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé la mémoire. Et j’étais à Paris. »
potentiel // séance spéciale

La grande magie
Mon pays imaginaire
Sanctuary
Richelieu
72
SANCTUARY
Zachary Wigon (états-unis)

Près de 10 ans ont passé depuis The Heart Machine (Austin SxSW 2014) premier film de l’Américain Zachary Wigon. Sanctuary est son deuxième long métrage. Sur le point d’hériter de la fortune et de l’entreprise de son père décédé, le personnage principal retrouve cette nuit-là dans une chambre d’hôtel une relation régulière et tarifée, sa « dominatrice », et décide que leur relation doit prendre fin. Les règles semblaient claires, le match facile. Mais quand elle refuse, toutes les règles tombent. Avec Margaret Qualley (Once Upon A Time… in Hollywood) et Christopher Abbott (First Man).
potentiel // quinzaine des réalisateurs

71
RICHELIEU
Pier-Philippe Chevigny (canada) 1er film

L’histoire d’une traductrice travaillant pour une usine de transformation alimentaire embauchant des ouvriers saisonniers en provenance du Guatemala. D’abord déterminée à obéir aux directives parfois excessives du jeune patron, elle se lie d’amitié avec les travailleurs et tente de les défendre contre l’exploitation dont ils sont victimes. C’est le pitch du premier long de fiction Richelieu du Canadien Pier-Philippe Chevigny avec Marc-André Grondin et Ariane Castellanos.
potentiel // semaine de la critique

70
MASCARADE
Nicolas Bedos (france)

Aux dernières nouvelles, le studio Pathé continuait de nourrir encore le fol espoir de voir le nouveau film de Nicolas Bedos (sorti de l’épisode OSS 117) Mascarade atterrir directement… en compétition (!). Le réalisateur de La Belle Epoque a réuni un casting 5 étoiles avec à sa tête Isabelle Adjani, et Pierre Niney, François Cluzet, Marine Vacth, Emmanuelle Devos, Charles Berling, et Laura Morante. Écrit par le réalisateur, le scénario, tenu secret, s’inscrit, selon son auteur, dans un registre « associant la comédie romantique et le film d’arnaque dans la veine de La Main au collet de Alfred Hitchcock et de L’Arnacœur. Voyez vous ça…
potentiel // hors compétition

69
SANS RETOUR
Davy Chou (cambodge)

Révélé à Berlin en 2012 avec le documentaire Le Sommeil d’or, le producteur et réalisateur Davy Chou s’est révélé à Cannes en 2016 avec la sélection à la Semaine de la Critique de Diamond Island. Au casting de Sans retour les Sud-Coréens Ji-Min Park, Oh Kwang-Rok, Guka Han, Seo Yeong-Kim et Heo Jin, le Belge Yoann Zimmer (Les fauves, Été 85) et Louis-Do de Lencquesaing. Écrit par Davy Chou lui-même, le scénario démarre à Séoul. Freddie, française de 25 ans, revient pour la première fois en Corée, pays où elle est née avant d’être adoptée par un couple de français. Quand elle décide de chercher ses parents biologiques, son voyage prend une tournure inattendue…
potentiel // quinzaine des réalisateurs

68
HUMAN FLOWERS OF FLESH
Helena Wittmann (allemagne)

Révélé à Venise en 2017 avec son premier film Drift, le nouveau projet de Helena Wittmann sort d’une sélection avantageuse dans la section “Films After Tomorrow” de Locarno en 2020. L’actrice grecque Angeliki Papoulia, connue pour ses rôles dans Canine et The Lobster de Yorgos Lanthimos, jouera le personnage d’Ida qui vit avec un équipage de cinq personnes sur un voilier de croisière. Lors d’une escale à Marseille, la Légion étrangère française attire l’attention d’Ida et elle se fixe un nouvel objectif : traverser la Méditerranée jusqu’à la ville algérienne de Sidi Bel Abbès, où se trouvait le quartier général de la Légion jusqu’à ce que le pays retrouve son indépendance en 1962. Avec aussi Denis Lavant.
potentiel // quinzaine des réalisateurs

Human Flowers of Flesh
Plan 75
67
PLAN 75
Chie Hayakawa (japon) 1er film

Premier long métrage de la réalisatrice japonaise passée par la Cinéfondation et dont le court métrage qui a inspiré le format long a été produit par Hirokazu Kore-Eda. Dans un Japon du futur proche, le programme gouvernemental Plan 75 encourage les seniors à se faire euthanasier volontairement pour remédier à une société super-âgée. Une femme âgée dont les moyens de survie disparaissent, un vendeur pragmatique du Plan 75 et un jeune ouvrier philippin sont confrontés à des choix de vie et de mort.
potentiel // un certain regard

66
RUE DES DAMES
Hamé & Ekoué (france)

Deuxième long-métrage de Mohamed « Hamé » Bourokba et Ekoué Labitey après Les Derniers Parisiens. Le duo, pilier du groupe de hip-hop La Rumeur, poursuit ses aventures cinématographiques (le court-métrage Ce chemin devant moi de Hamé avait été projeté en sélection officielle à Cannes 2012) avec leur nouveau film Rue des dames qui réunira en tête d’affiche les valeurs montantes Garance Marillier et Sandor Funtek (révélé dans La vie d’Adèle). Écrit par les deux réalisateurs, le scénario est centré sur Mia, Parisienne de 25 ans qui travaille dans un bar à ongle rue des Dames. A l’insu de son employeur, et contre de l’argent, elle propose à des filles clientes du salon, d’accéder à des soirées très cotées, fréquentées par des footballeurs de renom…
potentiel // quinzaine des réalisateurs

65
L’ANNÉE DU REQUIN
Ludovic & Zohran Boukherma (france)

Après Teddy, le nouveau film des frères Boukherma compte s’inspirer des Dents de la mer mais… dans le bassin d’Arcachon. Avec Marina Foïs, Kad Merad, Jean-Pascal Zadi (Tout simplement noir) et Christine Gautier (révélée dans Teddy). Écrit par les jumeaux, le scénario voit un requin rôder dans la baie d’Arcachon et mettre toute la côte landaise en alerte. Maja, gendarme maritime sur le point de prendre sa retraite anticipée, saute sur l’occasion pour s’offrir une dernière mission…
potentiel // séance de minuit

Top Gun : Maverick
64
TOP GUN : MAVERICK
Joseph Kosinski (états-unis)

Le deal était bien ficelé en 2020. Les studios Paramount avait saisi l’occasion d’une première mondiale à Cannes hors compétition pour lancer l’envol du sequel de Top Gun près de 35 ans (!) plus tard. Patratra le Covid plus tard et les incertitudes de lancement mondial coordonné post-pandémie en 2021, c’est donc en 2022 que Tom Cruise viendra défendre himself sur la Croisette le nouvel opus. La date de la projection est déjà connue, le 18 mai, une semaine tout pile avant la sortie française du film avec un programme d’hommage à la star US.
potentiel // hors compétition

63
LA MONTAGNE
Thomas Salvador (france)

Nouveau film de Thomas Salvador après le remarqué Vincent n’a pas d’écailles produit par Julie Salvador et coécrit avec la prometteuse Naïla Guiguet (Dustin). Thomas Salavador jouera encore le rôle principal cette fois aux côtés de Louise Bourgoin dans un film une nouvelle fois à la tonalité fantastique dans lequel Pierre, un parisien de 40 ans, doit se rendre à Chamonix pour un déplacement professionnel. Subjugué par la beauté des cimes, ce dernier laisse de côté sa vie d’en bas pour s’installer dans un bivouac en haute montagne. Il décide de ne plus en redescendre. Devenu un « habitant » de la montagne, il assiste à l’effondrement d’une immense paroi rocheuse, et découvre parmi les décombres d’étranges créatures lumineuses. Le scénario a reçu le Prix à la Création de la Fondation GAN. Thomas Salvador confie que « l’idée de ce film date d’il y a longtemps. J’ai toujours eu envie de réaliser un film de fiction en haute montagne. Après Vincent n’a pas d’écailles, j’ai pu reprendre ce projet et très rapidement, j’ai greffé une dimension écologique. Avec aussi Martine Chevallier et l’indispensable Laurent Poitreneaux.
potentiel // semaine de la critique

62
PLUS QUE JAMAIS
Emily Atef (allemagne)

Le cinquième film de la réalisatrice allemande restera aussi sans doute longtemps comme le « dernier en date de Gaspard Ulliel ». L’acteur tragiquement disparu y partage l’affiche avec un casting international Vicky Krieps, Bjørn Floberg, Liv Ullman et Ulrich Tukur. Hélène, une Bordelaise de 33 ans, est heureuse en couple mais sa vie bascule le jour où elle apprend qu’elle a une maladie rare des poumons. Grâce à un blog, elle découvre la Norvège, et décide de suivre son instinct. Elle traversera toute l’Europe jusque là-bas, à la recherche d’une nouvelle voie…
potentiel // un certain regard

61
LE GRAND MARIN
Dinara Droukarova (russie) 1er film

Cannes aime les premiers films des comédiennes. Ici c’est Dinara Droukarova actrice russe de Compartiment n°6 (en compétition l’an dernier) qui a coécrit avec Raphaëlle Desplechin, Léa Fehner et Gilles Taurand l’adaptation du roman de Catherine Poulain. Projet primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2020, il compte devant la caméra, pour accompagner la réalisatrice qui jouera le rôle principal, une distribution masculine œcuménique : Dylan Robert, Anthonythasan Jesuthasan, Sam Louwyck, Hjörtur Jóhann Jónsson et Magne-Håvard Brekke. Lili, 30 ans, décide de tout quitter pour partir pêcher dans le Grand Nord. Dans ce monde d’hommes, elle va faire face à la peur, à l’épuisement physique, au déchaînement de la nature, mais aussi à ses sentiments pour celui qu’elle appelle le Grand Marin…
potentiel // un certain regard

100 films100 films pour cannes2022cannes
Previous

100 films pour Cannes 2022 : classement de 81 à 100

Next

100 films pour Cannes 2022 : classement de 41 à 60

Leave A Comment Annuler la réponse

Related Posts

Gratuit : Téléchargez la grille Wask 2022

14 mai 2022

100 films pour Cannes 2022 : Prologue

2 avril 2022

Cannes 2021 : Bilan express avant palmarès

17 juillet 2021

100 films pour Cannes 2021 : classement de 21 à 40

24 mai 2021
Logo

© WASK • TOUS DROITS RÉSERVÉS • 2010-2023