4e volet de la liste Wask des 100 films pour Cannes 2023
40
AVANT QUE LES FLAMMES NE S’ÉTEIGNENT
Mehdi Fikri (france) 1er film
Il fut journaliste à L’Humanité, spécialiste des sujets de luttes sociales, trafic de stups et violences policières (quelques thèmes d’une actualité hexagonale brûlante…). Mehdi Fikri a connu Venise avec son court Descente. L voilà très en vue avec Cannes en ligne de mire avec Avant que les flammes ne s’éteignent, premier long-métrage avec Camélia Jordan, Sofiane Zermani (le rappeur Fianso apprécié dans la série Les Sauvages), Sofian Khammes, la nouvelle venue Sonia Faidi, Samir Guesmi et Makita Samba (Les Olympiades). Écrit par le réalisateur, le scénario est centré sur une famille qui affronte la mort d’un des siens, décédé lors d’une interpellation de police. Leur deuil est perturbé par une procédure judiciaire qui met en péril tout l’équilibre de la famille.
potentiel // un certain regard
39
AUGURE
Baloji (belgique) 1er film
Révélation quasi-certaine du prochain du Festival de Cannes, j’ai nommé Baloji, artiste protéiforme belge d’origine congolaise, rappeur et musicien au sein du groupe Starflam, directeur artistique, styliste, acteur vu dans Bullhead et Binti, et donc cinéaste dont le court Zombies a triomphé dans le monde entier. Avec Augure, il retrace le parcours de Koffi. Considéré comme un zabolo (sorcier), Koffi a été banni par sa mère. Après 15 ans d’absence, il revient à Lubumbashi (la ville natale du cinéaste) pour s’acquitter de sa dot. Accompagné par sa future femme Alice, il va se confronter aux préjugés et à la suspicion des siens. Avec Marc Zinga et Lucie Debay (Une vie démente, Lucie perd son cheval) décidément à l’affiche de nombreux projets très excitants cette année !
potentiel // un certain regard
38
LA CONVERSIONE
Marco Bellocchio (italie)
Charles Trenet a fait ses adieux pendant vingt ans… C’est au tour de Marco Bellocchio de laisser penser que La Conversione serait son tout dernier film de cinéma. Ce projet avait failli être mené par Steven Spielberg en son temps, celui de l’affaire Edgardo Montara, enfant juif qui, en 1858, s’est vu éloigné de sa famille d’origine pour être élevé pupille catholique sous la tutelle du pape Pie IX. Avec Paolo Pierobon, Barbara Ronchi, (le fidèle de Bellochio) Fausto Russo Alesi (Esterno notte, Le Traître) et la star transalpine Filippo Timi (le Mussolini dans Vincere) vu en compétition cannoise l’an dernier dans Les huit montagnes). C’est au chef opérateur Francesco Di Giacomo (Martin Eden, Esterno notte) qu’il incombera d’administrer la plus belle image possible.
potentiel // cannes première
37
THE IDOL
Sam Levinson (états-unis)
Cannes n’est jamais rassasié d’une nouvelle onction de scandale. Depuis que l’on sait que parmi les nombreuses propositions américaines qui lui sont faites, Thierry Frémaux a pu voir un épisode de The Idol, nouvelle création HBO, réalisée par Sam Levinson (Assassination Nation, Euphoria, Malcom & Marie), on l’imagine en première mondiale à la manière d’un Twin Peaks ! Surtout avec deux rôles-titres qui attiseront à coup sûr la curiosité de toute la Croisette, Lily-Rose Depp (elle pourra peut-être croiser papa Louis XV !) et Abel – The Weeknd – Tesfaye. Parfum de scandale quand une enquête de Rolling Stone a révélé qu’après la démission en plein vol d’Amy Seimetz (à la réal de la série The Girlfriend Experience) prévue à la tête du projet, les conditions de chaos organisationnel sur le tournage des 6 épisodes de cette histoire d’une star de la pop qui tombe dans les bras d’un gourou sectaire, à dose de surexploitation de l’équipe technique ou de sexualisation abusive, le tout à l’appui de nombreux témoignages.
potentiel // hors compétition
36
PENDANT CE TEMPS SUR TERRE
Jérémy Clapin (france)
Le réalisateur de l’animé J’ai perdu mon corps se lance dans le long de fiction. Il a écrit Pendant ce temps sur Terre, l’histoire d’un héros « absent », un spationaute perdu dans le vide de l’espace. Son absence, elle se raconte en creux, ici, depuis la Terre. Il était le fils du pays, aimé et admiré de tous. Et puis surtout il est toujours dans l’esprit d’Elsa sa soeur cadette, la véritable héroïne “bien présente” de cette histoire. Sa vie, son enfance, Elsa l’a vécue par procuration, se nourrissant des rêves et des ambitions de son grand frère, de son héros. Il était un repère, une inspiration quotidienne. Depuis qu’il flotte quelque part là-haut, Elsa s’égare, ici, sur Terre. Clapin a confié les rôles à Megan Northam (Les Passagers de la nuit, Robuste), Sofia Lesaffre (Revoir Paris) et les Belges Catherine Salée (La Vie d’Adèle, Keeper, Alma Viva) et Wim Willaert, et gardé la même équipe de producteurs que sur son premier essai brillant découvert à la Semaine de la Critique 2019 auréolé de plus de 200 000 entrées France.
potentiel // quinzaine des cinéastes
35
EL ESTADIO DEL IMPERIO
Amat Escalante (mexique)
Voilà un premier film déjà listé 2022 qui retrouve sa place parmi nous cette année. Dix ans ont passé depuis que le cinéaste mexicain n’a plus concouru à la Palme d’or (c’était en 2013 pour Heli). Le réalisateur mexicain Amat Escalante semble fin prêt à présenter El Estado del Imperio (produit de luxe du catalogue fourni du vendeur The Match Factory), son nouveau film dans lequel il se focalisera sur le regard d’un jeune homme qui, commençant à travailler dans la maison de campagne d’une famille de célébrités très opulentes, en vient jusqu’à devenir otage du dysfonctionnement du système comme de la criminalité du quartier.
potentiel // compétition
34
LA HONTE
Vladimir Perisic (serbie)
Tourné en 16 mm et coécrit avec Alice Winocour, le Serbe Vladimir Perisic a pris le temps de préparer son affaire avant de revenir dans le ring du long métrage. Presque 15 ans après Ordinary People révélé à la Semaine de la Critique, La Honte nous envoie à Belgrade au milieu des années 1990, pendant les manifestations étudiantes contre le régime de Milosevic, Stefan,15 ans, mène dans le feu des événements sa propre révolution : accepter l’inacceptable, voir dans sa mère une complice du crime et trouver, malgré l’amour qu’il ressent pour elle, la force de la confronter. Produit par Janja Krajl de KinoElektron et soutenu par Arte, Perisic s’est choisi une incarnation de choix en la personne de Jasna Djuricic de La Voix d’Aida.
potentiel // quinzaine des cinéastes
33
LA IMATGE PERMANENT
Laura Ferrés (espagne) 1er film
Dans l’excitant contingent espagnol qui se prépare cette année, La Image Permanent premier film de la Catalane Laura Ferrés n’avance plus masquée. Comédie « déprimante » avec les débutantes Maria Luengo et Rosario Ortega, et coécrite avec Ulises Porra et Carlos Vermut, le film démarre avec Carmen, directrice de casting qui se retrouve chargée de trouver une personne « normale » pour participer à une campagne politique. Lors de ses recherches, elle rencontre Antonia, une VRP avec laquelle elle se trouve beaucoup plus de points communs qu’il n’y paraît. La réalisatrice souhaite raconter « une histoire de vies ordinaires dans lesquelles font irruption l’absurdité et la mélancolie, un drame saupoudré d’un peu d’humour caustique ».
potentiel // quinzaine des cinéastes
32
EBBA
Johanna Pyykkö (suède, finlande) 1er film
C’est à la productrice Maud Berbille que l’on doit la découverte de ce projet en 2019. Et à en croire les distinctions qui ont jalonné Ebba sur son passage en développement (Eurimages, Village de coproductions Les Arcs, Arte coproducteur…), elle n’est pas la seule ! Johanna Pyykkö, ancienne collaboratrice de Joachim Trier, a choisi de filmer le parcours d’Ebba pour son passage au long métrage. De nature solitaire, elle a à peine 18 ans quand elle découvre un homme d’une grande beauté, blessé, dans le port d’Oslo. Lorsqu’elle se rend compte qu’il est atteint d’amnésie, elle ment et lui fait croire qu’ils sont amants. Au fur et à mesure de sa guérison, Ebba découvre qu’il n’est peut-être pas aussi innocent qu’elle ne l’imaginait.
potentiel // un certain regard
31
DAAAAAALI !
Quentin Dupieux (france)
Il ne faudrait pas que l’annonce des castings des prochains films de Quentin Dupieux ressemblent de plus en plus à des communiqués de presse d’Amazon Prime Video annonçant la prochaine saison de LOL : qui rit, sort !. On n’en est plus très loin. Pour Daaaaaali ! sont appelés Edouard Baer, Gilles Lellouche, Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Alain Chabat, Hakim Jemili, Marc Fraize, Jerome Niel et Agnès Hurstel. Pour s’amuser sur quoi ? Une journaliste française part rencontrer Salvador Dalí à plusieurs reprises pour un projet de documentaire, le même Dali est interprété par toute la galaxie (ou presque) sus-nommée.
potentiel // hors compétition
30
ÉLÉMENTAIRE
Peter Sohn (états-unis)
Pixar reviendra bien un jour lancer son « film du mois de juin » à Cannes. Et si c’était Elémentaire qui relançait cette jolie tradition avortée depuis Soul (le film était prévu en sélection officielle l’année du festival annulé en 2020) ? Aux manettes Peter Sohn, l’homme derrière Le Voyage d’Arlo. Le pitch ? Dans une ville où les habitants du feu, de l’eau, de la terre et de l’air cohabitent, une jeune femme fougueuse et un homme à l’esprit vif vont découvrir quelque chose d’élémentaire : tout ce qu’ils ont en commun.
potentiel // hors compétition
29
LA BARBARE
Bertrand Mandico (france)
A la fin du règne de Philippe Quesne (dont on vient d’apprendre qu’il sera l’artiste invité du Festival d’Avignon en juillet prochain pour réouvrir la Carrière de Boulbon, lieu mythique liée pour toujours à Peter Brook) à la tête du Théâtre des Amandiers-Nanterres, le metteur en scène a proposé à Bertrand Mandico (Garçons sauvages, Ultra Pulp) d’investir le théâtre avant sa fermeture pour travaux pour une expérience complètement hybride. Le réalisateur s’installe alors dans les lieux avec l’intention de « tourner » pas moins de quatre formats différents tous déclinés autour du récit de Robert E. Howard Conan le barbare mais au féminin, et « travailler sur l’iconographie de la barbarie et des enfers ». Au programme Rainer, chien des enfers (court métrage), Nuits barbares en réalité virtuelle VR, La Déviante sur scène pour une performance théâtrale et enfin La Barbare le long métrage qui nous concerne plus particulièrement ici. Mandico a emmené avec lui sa troupe de fidèles : Elina Löwensohn, Christophe Bier, Claire Duburcq, Sandra Parfait, Julia Riedler, Karoline Rose Sun, Camille Rutherford et Pacôme Thiellement.
potentiel // quinzaine des réalisateurs (film de clôture)
28
THE OLD OAK
Ken Loach (grande-bretagne)
La compétition semble à nouveau promise pour le palmé Ken Loach à qui le comité officiel doit rendre sa décision cette semaine sur le sort réservé à son 31ème film (avec l’éternelle plume de Paul Laverty). The Old Oak c’est le nom du dernier pub de ce patelin du Nord-Est de l’Angleterre, le seul espace public qu’il reste, où les gens peuvent encore se retrouver, dans une communauté de mineurs jadis florissante qui est à présent dans une situation sombre après 30 ans de déclin. Le propriétaire s’accroche bec et ongles à son pub, mais sa situation se complique quand il devient un territoire contesté après l’arrivée de réfugiés syriens qui sont placés dans le village sans aucun avertissement préalable. Il va toutefois se nouer d’amitié improbable avec la jeune Yara.
potentiel // compétition
27
IL SOL DELL’AVVENIRE
Nanni Moretti (italie)
Tourné à Rome, Il sol dell’avvenire se dévoilera (déjà) sur les écrans italiens courant avril. On le sait c’est une quasi-tradition pour les « gros » italiens. Anticiper sa sortie domestique avant de lancer sa carrière hors des frontières avec une première internationale à Cannes, de préférence en compétition. À 99%, le nouveau film de Nanni Moretti le sera une nouvelle fois et Le Pacte a aussi amorcé le pas en lui offrant une date de sortie fin juin en France. Situé des années 1950 à 1970 dans le milieu du cirque et du cinéma, le film embarque avec lui Mathieu Amalric, Margherita Buy, Barbara Bobulova, Silvio Orlando et Moretti lui-même.
potentiel // compétition
26
ROBOT DREAMS
Pablo Berger (espagne)
C’est l’un des projets d’animation les plus ambitieux et attendus de l’année avec Comment vivez-vous ? l’ultime Miyazaki. Le réalisateur espagnol de Blancanieves fait sa première infidélité au long métrage de fiction avec Robot Dreams son quatrième film. Adaptation du roman graphique de Sara Varon sorti en 2007, l’histoire se déroule dans un New York imaginaire des années 1980, peuplé d’animaux sans âge ni sexe défini. Il s’agit d’une lettre d’amour personnelle du réalisateur à New York, où il a vécu pendant une dizaine d’années.
potentiel // un certain regard
25
MEMORY
Michel Franco (mexique)
On ne va pas se mentir, peu de monde peut se targuer d’en savoir beaucoup sur le huitième film de Michel Franco (Les Filles d’avril, Chronic, New Order). Pas même le titre… sera-ce bien Memory ? Quand même quelques certitudes glanées ici et là : le film a été tourné en langue anglaise avec (un fidèle du Mexicain) le belge Yves Cape (Holy Motors) à la photo et a reçu la participation du duo Jessica Chastain et Peter Sarsgaard.
potentiel // compétition
24
ZÉ
Lkhagvadulam Purev-Ochir (mongolie) 1er film
Dans la catégorie « exotique inconnu ou presque » je demande la Mongole Lkhagvadulam Purev-Ochir dont le premier film Zé affole tous les bookmakers 2023. Projet multi-primé sur son passage de Berlin à Locarno en passant par Turin, écrit par la cinéaste, il suit Zé un jeune chamane dans sa dernière année de lycée. Un jour, il rencontre Marla, une jeune femme délicate mais méfiante, venue rendre visite à l’Esprit de Zé à cause de sa maladie. Le coup de foudre est immédiat. Lorsque Marla rejette son affection, Zé se confronte pour la première fois aux limites de la spiritualité, de l’amour et de son évolution.
potentiel // un certain regard
23
LES PAYSANS
Dorota Kobiela (Pologne)
C’est toujours difficile de prévoir la date de livraison de projets incluant toute une partie technique liée à l’animation. Encore plus pour Les Paysans, nouveau film de la Polonaise Dorota Kobiela (La Passion Van Gogh), tourné d’abord avec des acteurs, et puis peint image par image comme une peinture à l’huile distincte à chaque fois (plus de soixante peintres ont travaillé dans trois studios pour compléter les 79 000 images qui composent le film !). Le film fait partie de la famille The Jokers qui le sortira en France. Manuel Chiche s’enthousiasme déjà « c’est une histoire puissante sur le combat d’une jeune femme à la fin du XIXe siècle pour sa liberté. La liberté de sa volonté, la liberté de son esprit. Ce qui est, malheureusement, toujours le combat des femmes au XXIe siècle. Et cette histoire sera transformée en une magnifique animation. C’est un projet audacieux que nous ne pouvions pas laisser passer ailleurs. »
potentiel // quinzaine des cinéastes
22
LA BÊTE
Bertrand Bonello (france)
On aurait pu craindre que le projet s’évanouisse avec la disparition tragique de Gaspard Ulliel début 2022. L’acteur devait en effet tourner avec Léa Seydoux La Bête, 8ème film de Bertrand Bonello (L’Apollonide : souvenirs de la maison close et Saint Laurent). Au contraire, l’immense tristesse mise de côté, l’équipe a proposé au Britannique Georges MacKay (1917) de reprendre le rôle. Défi accepté avec la mission d’apprendre le français. le récit plongeant dans un futur proche où les émotions sont devenues une menace, Gabrielle se décide enfin à purifier son ADN dans une machine qui va la plonger dans ses vies antérieures et la débarrasser de tout sentiment fort. Elle rencontre alors Louis et ressent une puissante connexion, comme si elle le connaissait depuis toujours. Un mélodrame traversé par le genre, qui se déploie sur trois périodes distinctes : 1910, 2014 et 2044.
potentiel // compétition
21
IO CAPITANO
Matteo Garrone (italie)
Encore beaucoup d’interrogations planent encore autour du nouveau film de Matteo Garrone (Io Capitano). L’intrigue, directement inspiré d’une tragique histoire de voyage d’immigration d’Afrique vers l’Europe, ressemble à « une odyssée contemporaine à travers les mille pièges du désert, les dangers de la mer et les ambiguïtés de l’être humain ». Une fable homérique sur le voyage mouvementé de deux jeunes Sénégalais, Seydou et Moussa qui quittent Dakar pour rejoindre l’Europe. À date, sa place n’est absolument pas encore garantie en compétition. Espérons que le projet ne dévie pas dans un misérabilisme de bas étage et n’en devienne le Capharnaüm 2023.
potentiel // compétition